Cyle Larin | l'Encyclopédie Canadienne

article

Cyle Larin

Cyle Christopher Larin, joueur de soccer (né le 17 avril 1995, à Brampton, en Ontario). Cyle Larin est le meilleur buteur de tous les temps en équipe nationale canadienne de soccer. Il a été le premier joueur canadien à être sélectionné au premier rang du « super repêchage » de la MLS. En 2016, il a été nommé recrue de l’année de la MLS, après avoir battu le record du plus grand nombre de buts marqués par une recrue. Après avoir marqué 43 buts en 87 matchs en trois saisons avec Orlando City SC, il a été transféré au Beşiktaş JK de la Süper Lig de Turquie, en 2018. Là, lors de la saison 2020‑2021, il a contribué à la victoire de son club en Coupe et en Supercoupe de Turquie. Il a également joué pour le Canada lors de la Coupe du monde de soccer 2022.

Jeunesse et famille

Cyle Larin voit le jour et grandit à Brampton, en Ontario. Sa mère, Patricia Larin, est née à Montréal et son père est originaire de Clarendon, en Jamaïque. (Voir Canadiens d’origine antillaise.) Il a un frère et une sœur nommés, respectivement, Elijah et Casandra.

À sept ans, Cyle Larin commence à jouer au soccer au Brampton Youth Soccer Club. Au secondaire, il fréquente la St. Edmund Campion High School, à Brampton, où il joue également au soccer et contribue à la victoire de l’équipe scolaire dans trois championnats OFSAA (il est l’un des trois joueurs au talent exceptionnel, issus de cette école, qui joueront plus tard pour Équipe Canada, les deux autres étant Jonathan Osorio et Tajon Buchanan). Au cours de ses trois dernières saisons, il est nommé capitaine de l’équipe et en est le meilleur buteur.

Carrière collégiale

Cyle Larin fréquente l’Université du Connecticut pendant deux ans, à partir de 2013. Au cours de sa première année, il débute dans 22 des 23 matchs et marque 14 buts. Il est nommé recrue de l’année de l’American Athletic Conference et est sélectionné dans la deuxième équipe des meilleurs joueurs de la Conférence Nord‑Est de la NSCAA et dans la première équipe des meilleurs joueurs étudiants de première année de Soccer America. Avec ses 14 buts marqués lors de cette première saison, dont 5 s’avèrent décisifs, il établit le sixième total le plus élevé pour tous les joueurs de la NCAA. Il est nommé recrue de la semaine de la Conférence, à trois reprises, ainsi que meilleur joueur étudiant de première année par TopDrawerSoccer.com. Il est également sélectionné dans l’équipe des meilleures recrues de la Conférence.

Pendant l’intersaison universitaire en 2014, Cyle Larin intègre l’équipe du Sigma FC, en League1 Ontario, à Mississauga, en Ontario. Il marque quatre buts pour le Sigma FC, qu’il aide à atteindre la finale de la League1 Ontario Cup.

Lors de sa deuxième année avec les Huskies de l’Université du Connecticut, Cyle Larin dispute 16 matchs et termine la saison avec 9 buts et 21 points, à son actif, en tête du classement de l’équipe à ces chapitres. Il est nommé joueur offensif de l’année de l’American Athletic Conference après avoir terminé la saison à la première place du palmarès de la ligue pour les buts gagnants (3), les buts par match (0,56) et les points par match (1,31). En 2014, il est sélectionné dans la première équipe de toutes les conférences et est nommé, en août, sur la liste des joueurs à surveiller du trophée Hermann du MAC.

Carrière internationale

Cyle Larin a 18 ans lorsqu’il intègre le programme national canadien, en 2014. Il représente le Canada au Championnat des moins de 20 ans de la CONCACAF 2015, à Montego Bay, en Jamaïque. À 19 ans, il fait ses débuts en équipe nationale senior pour le Canada. Il marque son premier but international pour les « A », le 30 mars 2015, lors d’un match amical contre Porto Rico, que le Canada remporte 3 à 0.

Cyle Larin est sélectionné pour les trois matchs que le Canada dispute lors de la Gold Cup de la CONCACAF 2015. Il est également retenu pour les éliminatoires de la zone CONCACAF 2015‑2016, en vue de la Coupe du Monde 2018 de la FIFA, marquant un but lors de chacune des deux manches de la victoire, sur la marque cumulée de 6 à 0, du Canada contre la Dominique au deuxième tour de qualification. Au quatrième tour de qualification, il inscrit le seul but d’un match disputé à Vancouver donnant au Canada la victoire contre le Honduras.

Lors du premier match de qualification du Canada pour la Coupe du monde 2022, Cyle Larin réussit son premier tour du chapeau en équipe nationale, le 25 mars 2021, lors d’une victoire sur la marque de 5 à 1 contre les Bermudes. Il joue sous le maillot du Canada à la Gold Cup de la CONCACAF 2021 et termine l’année 2021 en marquant 10 buts en seulement 8 matchs.

Tout en aidant le Canada à terminer premier lors des éliminatoires de la zone CONCACAF de qualification pour la Coupe du monde de la FIFA 2021‑2022 et, donc, à se qualifier pour la Coupe du monde au Qatar, Cyle Larin honore sa 50e sélection internationale « A ». Il devient également, au cours de cette période, le meilleur buteur de tous les temps du Canada avec 25 buts, dépassant le record de 22 buts de Dwayne De Rosario, établissant cette nouvelle marque lors du match de qualification pour la Coupe du monde 2022, disputé le 16 novembre 2021, grâce à deux buts qui contribuent à la victoire du Canada contre le Mexique pour la première fois en 21 ans. Il termine la campagne de qualification pour la Coupe du monde en tant que meilleur buteur de la CONCACAF avec 13 buts.

Orlando City SC

En janvier 2015, bien qu’ayant reçu plusieurs offres pour jouer en Europe, Cyle Larin signe un contrat Génération Adidas lui permettant d’être sélectionné pour le « super repêchage » de la MLS de 2015, devenant, à cette occasion, après avoir été choisi par le Orlando City SC, le premier joueur canadien à être sélectionné au premier rang à cette occasion.

Au cours de la saison 2015 avec l’Orlando City SC, Cyle Larin marque son premier but professionnel, le 12 avril 2015, lors d’une victoire sur la marque de 2 à 0 contre les Timbers de Portland. Il réussit son premier tour du chapeau professionnel contre le New York City FC, un exploit qui fait de lui la huitième recrue à marquer trois buts dans un match de la MLS et le troisième Canadien à le faire, après Dwayne De Rosario et Tesho Akindele, et qui lui vaut le titre de joueur de la semaine de la MLS. Il inscrit son deuxième triplé de la saison le 25 septembre 2015, lors d’une victoire sur la marque de 5 à 2 contre les Red Bulls de New York, battant, à cette occasion, le record de buts pour une recrue. Les 17 buts qu’il marque en 27 matchs lui valent d’être nommé recrue de l’année 2015 en MLS.

Au cours de la saison 2016, Cyle Larin dispute 32 matchs, marquant 14 buts et délivrant 3 passes décisives. Ces résultats lui valent d’être sélectionné pour le match des étoiles de la MLS de 2016 disputé contre le club d’Arsenal de la Premier League anglaise. Au cours de la saison 2017, il joue 28 matchs, inscrivant 12 buts et donnant 3 passes décisives. Pendant l’intersaison, il indique qu’il aimerait jouer en Europe.

Beşiktaş JK

En janvier 2018, Cyle Larin est transféré au Beşiktaş JK de la Süper Lig turque moyennant des frais de transfert non divulgués. En Turquie, il rejoint son coéquipier d’Équipe Canada, Atiba Hutchinson, qui joue au Beşiktaş JK depuis 2013.

Lors de son premier match avec son nouveau club, Cyle Larin marque, lors d’une victoire par 5 buts à 1 en Süper Lig contre Göztepe, après être entré en tant que remplaçant en fin de partie. À l’occasion de son dernier match de la saison 2018, il réussit un tour du chapeau dans une partie qui voit la victoire du Beşiktaş contre Sivasspor sur la marque de 5 à 1.

En juillet 2019, à l’issue de sa saison 2018‑2019 avec le Beşiktaş JK, Cyle Larin est prêté à Zulte Waregem, un club jouant en Première Division A belge. Au cours de sa saison avec son nouveau club, il marque 7 buts en 29 matchs. À l’issue de ce prêt, Cyle Larin retourne au Beşiktaş JK, le 29 novembre 2020. Là, il termine la saison à la deuxième place du classement des buteurs de l’équipe, avec 19 buts, et contribue à la victoire du club en Coupe et en Supercoupe de la Süper Lig turque pour la saison 2020‑2021.

Club Bruges

Le 4 juillet 2022, Cyle Larin signe un contrat de trois ans avec le Club Bruges de la Première Division A belge, où il fait équipe avec son coéquipier en équipe nationale du Canada Tajon Buchanan. Cyle Larin fait ses débuts avec le Club Bruges le 17 juillet 2022, lors d’un match de Supercoupe de Belgique qui voit la victoire de l’équipe brugeoise sur la marque de 1 à 0 contre Gand et devient ainsi vainqueur de la Supercoupe de Belgique. Il inscrit son premier but le 10 septembre, lors d’une victoire de Bruges sur la marque de 2 à 0 contre le RFC Seraing.

Récompenses et distinctions

International

  • Champion de la CONCACAF (2022)

Collège et université

  • Recrue de l’année de l’American Athletic Conference (2013)
  • Deuxième équipe de la Conférence Nord‑Est de la NSCAA (2013)
  • Première équipe des étudiants en première année de Soccer America (2013)
  • Meilleur joueur étudiant en première année de TopDrawerSoccer.com (2013)
  • Première équipe de toutes les conférences (2013, 2014)
  • Joueur offensif de l’année de l’American Athletic Conference (2014)
  • Liste des joueurs à surveiller du trophée Hermann du MAC (août 2014)
  • Équipe de présaison de la conférence (2014)

Club

  • Recrue de l’année de la MLS AT&T (2015)
  • Joueur de la semaine de la MLS (juillet 2015)
  • Équipe des étoiles de la MLS (2016)

Aider L'Encyclopédie canadienne

L'Encyclopédie canadienne est un projet de Historica Canada, un organisme de bienfaisance non partisane, qui se consacre à mieux faire connaître aux Canadiens leur pays. Nous produisons également les Minutes du patrimoine et d'autres programmes. Si vous croyez que tous les Canadiens devraient avoir accès à de l'information exacte, impartiale et des mises à jour régulières sur l'histoire et la culture du Canada dans les deux langues officielles, veuillez envisager de faire un don dès aujourd'hui. Tous les dons de plus de 3 $ recevront un reçu d’impôt.

A propos