Denise Hanayo Fujiwara, danseuse, chorégraphe, actrice, enseignante et imprésario (née le 22 août 1954 à Toronto, en Ontario). Denise Fujiwara est cofondatrice du collectif Toronto Independent Dance Enterprise (TIDE) (1978), créatrice de Fujiwara Dance Inventions (1991). Elle est également cofondatrice et directrice artistique du CanAsian International Dance Festival (1997-2022). En 2013, elle a reçu le prix Muriel-Sherrin de la Toronto Arts Foundation pour sa contribution au secteur de la danse à l’échelle mondiale. Elle a également remporté le prix Walter-Carsen d’excellence en arts de la scène en 2025.

Jeunesse et éducation
Denise Fujiwara entame sa carrière en arts du mouvement en tant que jeune athlète à l’école secondaire de Scarborough, où s’entraîne l’équipe de gymnastique. Comme sa sœur, elle pratique la gymnastique de haut niveau, jusqu’à ce qu’une blessure la pousse vers la gymnastique rythmique. Sa sœur, quant à elle, devient championne nationale junior. Pendant plusieurs années, Denise Fujiwara représente le Canada en gymnastique rythmique dans des compétitions internationales en tant que championne nationale.
Après avoir participé à des compétitions internationales, Denise Fujiwara se tourne vers la danse. Elle obtient un baccalauréat spécialisé en danse de l’Université York, où elle pratique le ballet classique, étudie les techniques de danse moderne et contemporaine, et s’initie aux méthodes d’improvisation postmoderne américaines.
Dans une entrevue avec Stephen K. Levine, l’artiste évoque son enfance et cite sa mère, qui fait partie à l’époque d’une troupe de danse contemporaine, comme source d’inspiration pour sa carrière. Elle affirme que la danse moderne l’a incitée à « aller au-delà de [son] entraînement en gymnastique, et à utiliser le mouvement pour s’exprimer et dire réellement quelque chose sur le monde dans lequel on vit ».
Toronto Independent Dance Enterprise (TIDE)
En 1978, lors du premier séminaire national sur la chorégraphie, Denise Fujiwara et d’autres chorégraphes décident de fonder le collectif Toronto Independent Dance Enterprise (TIDE). Au cours de ses onze années d’histoire tumultueuse, la TIDE présente un ensemble diversifié de chorégraphies contemporaines, dont les œuvres de Denise Fujiwara, partout au Canada. Cette dernière définit la TIDE comme étant « un creuset d’apprentissage, d’expérimentation, de création, de critique et de danse ». Les membres de l’équipe travaillent aux côtés de la metteuse en scène Anne Bogart et s’entraînent avec des danseuses comme Nancy Stark Smith et Lisa Nelson. Denise Fujiwara approfondit également sa formation auprès de la compagnie de danse exclusivement masculine Mangrove, à San Francisco.
Projets en solo
En 1991, Denise Fujiwara fonde Fujiwara Dance Inventions afin de poursuivre ses projets en solo. En 1993, elle commence à étudier le butô auprès du maître chorégraphe et interprète Natsu Nakajima. Il crée pour elle une version de la pièce nô du 15e siècle de Motomasa, Sumida River. Le NOW Magazine de Toronto qualifie sa performance de meilleur spectacle de danse de l’année 2000. Sumida River élève Denise Fujiwara au rang de danseuse soliste et de praticienne de butô de haut niveau.
En 2005, Denise Fujiwara présente sa deuxième œuvre majeure de butô, Komachi de Yukio Waguri. Ses autres projets et commandes en solo comprennent Spontaneous Combustion, Vanishing Acts, Elle Laments, Brief Incarnations et Lost and Found. Sa carrière l’amène à participer à de nombreux festivals aux États-Unis, en Amérique du Sud, en Europe et en Asie. Elle chorégraphie également les œuvres collectives acclamées Conference of the Birds et No Exit.
Denise Fujiwara adapte en multimédia l’œuvre Eunoia (Coach House Books, 2001) de l’écrivain canadien Christian Bök, lauréat du prix Griffin de poésie. La première du spectacle a lieu en mars 2014 au Harbourfront Centre (anciennement l’Enwave Theatre) à Toronto (voir Harbourfront). Elle est également à l’origine de la création de Moving Parts, une « œuvre captivante mettant en scène un chœur en mouvement et des danseurs chanteurs ». En collaboration avec le célèbre chorégraphe et réalisateur William Yong, elle réalise les courts métrages primés Noppera-bo et Valley of Shadows. Elle entretient également une collaboration étroite avec la dramaturge canadienne Elizabeth Langley.

Autres entreprises
En 1997, Denise Fujiwara cofonde le CanAsian Dance Festival (maintenant connu sous le nom de CanAsian International Dance Festival) avec d’autres membres du comité de danse des festivités du Mois du patrimoine asiatique de Toronto. Le festival vise à « [privilégier] la créativité des artistes de la danse de la diaspora asiatique et des praticiens des formes de danse asiatique ». Denise Fujiwara en est la directrice artistique jusqu’en 2022.
Denise Fujiwara donne des ateliers au Canada, aux États-Unis, en Inde, en Europe et en Amérique du Sud. Elle anime des laboratoires et des ateliers de danse à la School of Canadian Contemporary Dance Theatre et à la Pia Bouman School for Ballet and Creative Movement à Toronto.
En 1995, le documentaire de CBC Television sur la vie et l’œuvre de Denise Fujiwara, intitulé Walls, remporte le prix Gemini de la meilleure émission sur les arts de la scène.
Distinctions
En 2013, Denise Fujiwara remporte le prix Muriel-Sherrin de la Toronto Arts Foundation pour sa contribution au secteur de la danse à l’échelle mondiale. En 2025, elle reçoit le prix Walter-Carsen d’excellence en arts de la scène.