Flordeliz Osler | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Flordeliz Osler

Flordeliz (alias Gigi) Osler (née Sharma), FRCSC, sénatrice, médecin, éducatrice (née en 1968 à Winnipeg, au Manitoba). La docteure Flordeliz Osler est oto-rhino-laryngologiste (ORL) et chirurgienne de la tête et du cou. Elle pratique à Winnipeg depuis 1998. Elle a été présidente de l’Association médicale canadienne, ce qui fait d’elle la première chirurgienne et la première femme de couleur à assumer ce rôle. Flordeliz Osler a été nommée au Sénat canadien en 2022, faisant d’elle la deuxième personne et la première femme d'ascendance

Docteure Flordeliz Osler, vers 2019.

Jeunesse et éducation

Flordeliz Osler est née Flordeliz Sharma. Elle porte le nom de sa mère Flordeliza, une infirmière philippine qui a déménagé au Canada au milieu des années 1960 (voir Canadiens philippins; Soins infirmiers). Le père de Flordeliz Osler est le docteur Raj Narain Sharma, un médecin de l’Inde (voir Canadiens de l’Asie du Sud). Pour la distinguer de sa mère, la famille Sharma donne à Flordeliz le surnom Gigi, d’après une comédie musicale américaine de 1958. Ses deux parents travaillent au Winnipeg Municipal Hospital (maintenant le Centre de santé Riverview). Flordeliz Osler a dit lors d’entrevues que son père l’a inspirée à devenir médecin. (Voir Médecine contemporaine.)

En 1992, Flordeliz obtient son diplôme en médecine à l’Université du Manitoba. Après l’obtention de ce diplôme, elle effectue un stage médical d’un an au Centre des sciences de la santé et à l’Hôpital général Saint-Boniface, à Winnipeg. Elle poursuit ensuite ses études et se spécialise en oto-rhino-laryngologie et en chirurgie de la tête et du cou, à l’Université du Manitoba, où elle obtient son diplôme du programme de résidence en 1997. La docteure Flordeliz Osler complète également une bourse en rhinologie de l’hôpital St. Paul à Vancouver, et un certificat d’études supérieures en soins chirurgicaux mondiaux à la faculté de médecine de l’Université de la Colombie-Britannique.

En 1993, elle épouse John Hugh Cameron Osler et prend son nom de famille. John Osler est l’arrière-arrière-arrière petit neveu de sir William Osler, qui a eu une influence considérable sur le développement de l’éducation médicale moderne et de la pratique.

Carrière

Flordeliz Osler est oto-rhino-laryngologiste (ORL) et chirurgienne de la tête et du cou depuis 1998. De 2010 à 2019, elle est chef de section du Service d’oto-rhino-laryngologie et de chirurgie cervico-faciale à l’Hôpital Saint-Boniface. Depuis 2022, elle continue à travailler dans deux cliniques de Winnipeg, dont une dans le Service d’oto-rhino-laryngologie et de chirurgie cervico-faciale de l’Hôpital Saint-Boniface.

En plus de son travail en tant qu’oto-rhino-laryngologiste (ORL) et chirurgienne de la tête et du cou, Flordeliz Osler est professeure adjointe dans le Département d’oto-rhino-laryngologie du Max Rady College of Medicine à l’Université du Manitoba. En tant que professeure adjointe, elle enseigne aux étudiants en médecine et aux résidents de l'Hôpital Saint-Boniface et du Centre des sciences de la santé.

Participation à des organismes

Tout au long de sa carrière, Flordeliz Osler occupe de nombreux postes au sein de divers organismes médicaux nationaux. De 2018 à 2019, elle est présidente de l’Association médicale canadienne (AMC), un organisme national qui représente la communauté étudiante en médecine, les résidents, et les médecins. La nomination de Flordeliz Osler en 2018 fait d’elle la première femme de couleur et la première chirurgienne à en être présidente. Durant son mandat, l’AMC publie un rapport sur la santé des médecins et sur les taux d’épuisement professionnel et de dépression signalés parmi les résidents et médecins canadiens (voir Santé mentale). Sous sa direction, l’AMC adopte également sa première politique sur l’équité et la diversité en médecine. Elle contribue également à la sensibilisation envers les risques pour la santé qui sont associés au changement climatique.

Flordeliz Osler est également présidente de la Fédération des femmes médecins du Canada de 2021 à 2022. Elle occupe aussi des postes de direction pour le Forum médical canadien, la Société canadienne d’oto-rhino-laryngologie et de chirurgie cervico-faciale, et la International Federation of ORL Societies.

Flordeliz Osler s’implique également activement auprès du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Elle fait du bénévolat au sein du Comité de l’apprentissage et du développement professionnel du Collège royal.

Défense et bénévolat

Flordeliz Osler est reconnue comme étant une défenseure de la santé et du bien-être des médecins (voir Santé mentale). Elle est présidente du Comité de santé et de bien-être formé en 2013 pour Doctors Manitoba. Elle copréside également la Conférence canadienne sur la santé des médecins de 2015. En 2017, elle reçoit le prix de promotion de la santé et de la sécurité décerné par Doctors Manitoba, pour son engagement envers l’amélioration la santé des médecins.

Flordeliz Osler partage également son expertise à l’échelle internationale. Elle fait du bénévolat avec l’organisme caritatif de Winnipeg Canadians Helping Kids In Vietnam. En 2011, elle participe à la mission médicale de l’organisme à Long-Xuyên. Durant plusieurs années, elle effectue des visites en Ouganda pour former d’autres chirurgiens et les aider à renforcer leurs compétences en soins pour leurs patients. (Voir aussi Formation médicale.)

Pendant la pandémie de COVID-19, Flordeliz Osler gagne de la popularité en ligne grâce à ses vidéos sur TikTok. Elle utilise la plateforme des médias sociaux pour fournir de l’information sur le virus de la COVID-19, pour partager des histoires des travailleurs de la santé de première ligne, et pour offrir des conseils de sécurité. Avant la pandémie, Flordeliz Osler prônait l’utilisation de la technologie pour offrir des soins virtuels ou de la télémédecine aux patients.

Sénat

Le 26 septembre 2022, le cabinet du premier ministre Justin Trudeau annonce que le gouverneur général nomme Flordeliz Osler au Sénat. Elle est recommandée par le Comité consultatif indépendant sur les nominations au Sénat du gouvernement fédéral. Flordeliz Osler occupe le siège laissé vacant par l’ancien sénateur Murray Sinclair en tant que représentante indépendante de la province du Manitoba. Elle prête serment le 18 octobre 2022.

Prix et distinctions

  • Associée, Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada
  • Nommée l’une des 100 femmes les plus influentes du Canada, Réseau des femmes exécutives (2019)
  • Prix d’excellence professionnelle, Université du Manitoba (2020)
  • Liste des femmes canadiennes en santé mondiale, Association canadienne pour la santé mondiale (2020)
  • Prix AFMC – May Cohen pour l’équité, la diversité et le genre, Association des facultés de médecine du Canada (2021)
  • Intronisée, Femmes d’influence au Canada, gouvernement du Canada (2022)

Liens externes