George Baird, C.M., architecte, critique, enseignant, auteur (né le 25 août 1939 à Toronto, en Ontario; décédé le 17 octobre 2023 à Toronto, en Ontario). George Baird était un professeur émérite et doyen de la John H. Daniel’s Faculty of Architecture, Landscape, and Design de l’Université de Toronto. En tant qu’architecte, érudit, et éducateur, George Bain a été reconnu comme l’une des personnalités les plus influentes de sa génération d’architectes canadiens (voir Architecture).
Éducation et débuts de carrière
George Baird est diplômé de l’école d’architecture de l’Université de Toronto où il obtient un baccalauréat en architecture en 1962. Après son diplôme de premier cycle, il entreprend des travaux de recherche de troisième cycle à la University College de Londres en Angleterre, avant de revenir au Canada en 1967. Alors qu’il se trouve à Londres, il enseigne la théorie de l’architecture au Royal College of Art, ainsi qu’à la Architectural Association School of Architecture. À son retour au Canada, il continue à enseigner à l’Université de Toronto où il occupe les fonctions de président par intérim puis de président du programme d’architecture entre 1983 et 1985, demeurant professeur jusqu’en 1993. En 1993, George Baird quitte l’Université de Toronto pour se joindre à la faculté de la Harvard University Graduate School of Design où il reçoit un diplôme honoraire, est nommé professeur d’architecture titulaire de la chaire G. Ware Travelstead, et enseigne le studio de design et la théorie architecturale. Il est directeur du programme de maîtrise en architecture jusqu’en 2004, et il revient ensuite à Toronto pour devenir doyen de la John H. Daniel’s Faculty of Architecture, Landscape, and Design de l’Université de Toronto jusqu’en 2009.
Pratique architecturale
George Baird crée son cabinet, George Baird Architects and Associates, à Toronto en 1972. Au cours des premières années, son cabinet fonctionne comme un important « bureau d’enseignement », employant plusieurs de ses étudiants de l’Université de Toronto, notamment Bruce Kuwabara, Martin Kohn, Donald MacKay, Detlef Mertins, Thomas Payne, Barry Sampson, Bridgitte Shim, et John van Nostrand, qui se distinguent tous par la suite comme praticiens et/ou éducateurs. En 1982, le cabinet évolue sous la forme d’un partenariat nommé Baird/Sampson Architects, et en 1998, le cabinet change à nouveau de nom pour Baird Sampson Neuert Architects Inc, un cabinet d’architecture et de design urbain. Parmi ses premiers projets notables, on trouve : le siège social de la Ontario Trucking Association à Rexdale en Ontario (1980); une candidature influente mais non retenue l’Hôtel de Ville d’Edmonton en Alberta (1982); et le Elliot Lake Auditorium for the Arts à Elliot Lake en Ontario qui n’est jamais construit.
Projets importants
Baird/Sampson Architects, puis Baird Sampson Neuert Architects Inc., réalisent un certain nombre de projets primés, comme le Cloud Gardens Park à Toronto en 1993, qui reçoit l’Ordre du Mérite du Gouverneur général (1994). D’autres projets notables sont; le Conservatoire des papillons pour la Commission des parcs du Niagara à Niagara Falls en Ontario (1994); des résidences d’étudiants pour l’Université de Toronto à Mississauga (1998) et à Scarborough (2003); ainsi que le Prospect Cemetery Mausoleum (2000), Pine Hills Cemetery à Toronto, et Beechwood Cemetery à Vaughan en Ontario (2002). Ses projets à l’échelle internationale comptent le Old Post Office Plaza à Saint‑Louis dans le Missouri (2009), et le Cornell Plantations Brian C. Nevin Welcome Centre à Ithaca, dans l’État de New York (2011). Ses projets communautaires incluent le Burlington Waterfront Centre à Burlington en Ontario (2006), et la Knox Presbyterian Church à Waterloo en Ontario (2012).
Les conceptions de Baird Sampson Neuert Architects visent à être respectueuses de l’environnement et attentives aux besoins du micro-environnement et du macro-environnement. Le cabinet est reconnu comme un chef de file dans la planification des programmes scolaires institutionnels et publics, comme l’illustrent le succès de la Thomas L. Wells Public School à Toronto en Ontario (2005), et de Erindale Hall sur le campus de l’Université de Toronto à Mississauga en Ontario (2003). Pour ces deux projets, une attention particulière est portée à la conception des espaces publics et à l’intégration du design dans son contexte social et environnemental. Par exemple, la Thomas L. Wells Public School est la première « école verte » construite pour le Conseil scolaire des écoles publiques de Toronto. Le bâtiment est conçu pour réduire la consommation d’énergie et créer un environnement d’apprentissage plus favorable grâce à l’amélioration de la qualité de l’air et d’une plus grande utilisation de la lumière naturelle. La résidence Erindale Hall est conçue en une structure allongée, insérée dans la clairière d’une zone humide et d’une forêt, sa façade en pierre calcaire reflétant la géologie sous‑jacente de la région. La colonnade qui longe l’extérieur du bâtiment est destinée à encourager les interactions sociales entre les résidents. Le projet reçoit la Médaille du Gouverneur général en architecture en 2006. Le cabinet continue à travailler sur un large éventail de types de projets qui mettent l’accent sur l’intégration de l’architecture, du paysage, et de l’emplacement (voir Architecture paysagère).
Publications et influence
Le cabinet d’architecture de George Baird produit de nombreux projets d’architecture et de design urbain primés, et George Baird est l’auteur de plusieurs études influentes, notamment Greening Downtown: Design Guidelines for Georgia‑Robson Corridor (1982) (Vancouver, en Colombie-Britannique), qui établit la réputation du cabinet en matière d’analyse intelligente urbaine.
George Baird fait également des expositions, des conférences, et des publications à l’échelle nationale et internationale. Parmi ses publications les plus remarquables, on trouve : Meaning in Architecture (1968), coécrit avec Charles Jencks; Queues, Rendezvous, Riots (1995), coécrit avec Mark Lewis; Alvar Aalto (1969); The Space of Appearance (1995); et Public Space: Cultural/Political Theory; Street Photography: An Interpretation (2011). Ses études critiques sont rassemblées dans Writing on Architecture and the City (2015). Cette anthologie présente son intérêt pour la planification de la construction de la ville, accordant une attention toute particulière à Toronto. Cette publication trouve ses racines à l’époque où il était doyen de la Faculty of Architecture, Landscape and Design de l’Université de Toronto, alors qu’il testait ses théories en travaillant avec ses étudiants. Le livre comprend également des portraits de personnalités de premier plan dans le domaine de la théorie architecturale ainsi que ses essais de 1969 à 2013.
Legs
George Baird a également eu une importante influence sur le développement urbain de Toronto des années 1970 à aujourd’hui, offrant des lignes directrices pour améliorer la croissance et la construction ainsi que les services de planification générale. On dit que George Baird a créé l’ADN du développement urbain de Toronto, faisant évoluer la ville de tours résidentielles isolées et de centres commerciaux caverneux à la primauté des espaces publics et la mise de l’avant d’une conception plus intégrée et plus durable des quartiers.
Les travaux théoriques de George Baird et son influence sont analysés dans le livre de 2019 The Architect and the Public: On George Baird’s Contribution to Architecture, écrit par Roberto Damiani.
Prix et distinctions
- Membre, Institut royal d’architecture du Canada (1985)
- Prix d’architecture et de design, Toronto Arts Foundation (1992)
- Prix Order da Vinci, Ontario Association of Architects (2001)
- Médaille d’or, Institut royal d’architecture du Canada (2010)
- Topaz Medallion for Excellence in Architectural Education, American Institute of Architects and the Association of Collegiate Schools in Architecture (2012)
- Membre, Ordre du Canada (2016)