Jeremy Roger Hansen, astronaute, cavernaute, aquanaute, pilote de chasse, physicien (né le 27 janvier 1976 à London en Ontario). Après un service exceptionnel en tant que pilote de l’armée de l’air, Jeremy Hansen a été sélectionné pour se joindre au corps des astronautes canadiens en 2009 (voir Aviation royale canadienne; Agence spatiale canadienne). Il sera spécialiste de mission sur le vol Artemis II qui doit faire le tour de la Lune au plus tôt en septembre 2025. En tant que membre de l’équipage, il sera le premier Canadien et le premier non-Américain à se rendre sur la Lune.
Jeunesse et éducation
Jeremy Hansen grandit sur une ferme près de la communauté de Ailsa Craig en Ontario, où il fréquente l’école primaire. Sa famille déménage à Ingersoll en Ontario, où il fréquente le Ingersoll District Collegiate Institute. À l’âge de 12 ans, il se joint au 614 Royal Canadian Air Cadet à London en Ontario. À 16 ans, il obtient son brevet de pilote de planeur des Cadets de l’air et à 17 ans, il obtient son brevet de pilote privé. Après avoir obtenu son diplôme d’études secondaires et celui des Cadets de l’air, Jeremy Hansen est accepté pour suivre sa formation d’officier dans les Forces armées canadiennes (FAC). Il effectue son entraînement à Chilliwack en Colombie-Britannique, ainsi qu’au Collège militaire royal de Saint-Jean-sur-Richelieu au Québec. Jeremy Hansen s’inscrit ensuite au Collège militaire royal du Canada à Kingston en Ontario. En 1999, il obtient son baccalauréat ès sciences en sciences spatiales avec mention très honorable, et il est classé parmi les meilleurs diplômés de la Force aérienne du Collège militaire royal. En 2000, il complète sa maîtrise ès sciences en physique avec une spécialisation sur le suivi par satellite à large champ de vision.
Pilote de la FAC
En 2003, Jeremy Hansen termine sa formation de pilote de chasse CF-18 au sein du 410e Escadron d’entraînement opérationnel à l’appui tactique à Cold Lake en Alberta. De 2004 à 2009, il pilote des CF-18 pour le 441e Escadron d’appui tactique et le 409e Escadron d’appui tactique. Il sert également comme officier des opérations de combat à la 4e Escadre Cold Lake. Les responsabilités de Jeremy Hansen comprennent l’efficacité des opérations de NORAD, les opérations aériennes dans l’Arctique et les exercices de déploiement. Il est promu au grade de colonel en 2017. (Voir aussi Aviation royale canadienne.)
Carrière d’astronaute
En mai 2009, Jeremy Hansen et David Saint-Jacques sont choisis parmi 5351 candidats dans le cadre de la troisième campagne de recrutement d’astronautes canadiens de l’ Agence spatiale canadienne (ASC). Jeremy Hansen obtient son diplôme du Astronaut Candidate Training en 2011 et il commence à travailler au centre de contrôle des missions à Houston au Texas en tant que communicateur de capsule (capcom, la personne du centre de « Mission Control » qui parle directement aux astronautes dans l’espace.
En tant qu’astronaute de l’ASC, Jeremy Hansen continue de perfectionner ses compétences. En 2013, il suit une formation dans l’Extrême-Arctique et il apprend à mener des travaux géologiques sur le terrain (voir Archipel Arctique; Géologie). Cette même année, il participe au programme CAVES de l’Agence spatiale européenne en Sardaigne en Italie. Dans le cadre de cette expérience sur la performance humaine, Jeremy Hansen vit sous terre durant six jours. En 2014, Jeremy Hansen est membre de l’équipage de la NASA Extreme Environment Mission Operations (NEEMO) 19. Il passe sept jours au large de Key Largo en Floride, vivant dans l’habitat Aquarius au fond de l’océan, qui est utilisé pour simuler les conditions de la Station internationale spatiale ainsi que différents champs de gravité. En 2017, il devient le premier Canadien à diriger une classe d’astronautes de la NASA, au cours de laquelle il forme des candidats astronautes du Canada et des États-Unis.
Le saviez-vous?
Jeremy Hansen a joué un rôle déterminant en encourageant les jeunes à faire partie de la main-d’œuvre de STEM (sciences, technologie, ingénierie, mathématiques) dans le but d’encourager les futures générations d’explorateurs de l’espace. Son inspirant travail au Canada comprend le pilotage de l’avion historique à réaction, le F-86 Sabre « Hawk One ».
Artemis II
En avril 2023, Jeremy Hansen est choisi avec les Américains Christina Koch, Victor Glover et Reid Wiseman pour faire partie de l’équipage de la mission Artemis II de la NASA sur la Lune. La mission, qui est prévue au plus tôt en septembre 2025 après un retard dû à des problèmes techniques, marque le premier voyage lunaire de la NASA depuis Apollo 17 en 1972. Les astronautes d’Artemis II n’atterriront pas sur la surface lunaire, mais ils orbiteront autour de la Lune à bord du vaisseau spatial Orion. Ils effectueront des tests en vue des futurs alunissages sur la Lune, de la création d’une station spatiale en orbite appelée Lunar Gateway, ou Gateway, et d’une base à la surface de la Lune où les astronautes pourront vivre et travailler pendant de longues périodes. La trajectoire empruntée par Orion emmènera les astronautes plus loin de la Terre que n’importe quel humain ne l’a jamais fait auparavant. La participation de Jeremy Hansen à Artemis II est le résultat direct de la contribution du Canada au Canadarm3 à Lunar Gateway. (Voir aussi Canadarm (bras spatial canadien); Agence spatiale canadienne.)
« Le fait de faire partie de l’équipage d’Artemis II est à la fois excitant et d’une grande humilité. Je suis ravi de mettre à profit mon expérience, ma formation et mes connaissances pour entreprendre cette mission difficile au nom du Canada. Je suis touché par les incroyables contributions et le travail acharné de tant de Canadiens qui ont fait de cette occasion une réalité. Je suis fier et honoré de représenter mon pays dans cette mission historique. Jeremy Hansen (Agence spatiale canadienne, 2023)
Le saviez-vous?
Lors de son voyage sur Artemis II, Jeremy Hansen portera un écusson de mission conçu par les Autochtones et créé pour lui par l’artiste anishinaabe Henry Guimond.
Prix et distinctions
- Prix Air Cadet League of Canada (1999)
- Trophée Clancy Scheldrup Memorial (2001)
- Décoration des Forces canadiennes (2006)
- Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II (2012)
- Membre, Société géographique royale du Canada (date inconnue)
- Médaille d’or, Société géographique royale du Canada (2014)
- Porte-drapeau du Canada au couronnement du roi Charles III et de la reine consort Camilla (2023)
- Maréchal de la parade du Stampede de Calgary (2023)