Article

Krissy Doyle-Thomas

Krissy Doyle-Thomas (née Doyle), neuroscientifique médicale, professeure (née le 29 avril 1981 à Trinité-et-Tobago). Krissy Doyle-Thomas mène des recherches sur le cerveau humain et elle étudie l’impact des pathologies sur la santé cérébrale et mentale. (Voir aussi Neurosciences.) Ses travaux visent également à promouvoir la participation des communautés marginalisées ou sous-représentées aux recherches en santé dans le but d’améliorer les services de soins de santé. Krissy Doyle-Thomas a publié de nombreux articles évalués par des pairs et elle a présenté ses recherches lors de conférences nationales et internationales.

Krissy Doyle-Thomas

Jeunesse

Krissy Doyle-Thomas (née Doyle) est la troisième des quatre enfants d’Eddison et June Doyle. Les enfants naissent à Trinité-et-Tobago et la famille émigre au Canada en 1990. Eddison Doyle est le premier cadre noir à occuper le poste de directeur financier et de vice-président (Canada) chez AT&T. Depuis 2016, lui et son épouse, une autrice et conférencière motivatrice âgée de 51 ans, partagent leur temps entre la région du Grand Toronto et Trinité-et-Tobago, où Eddison Doyle est directeur général du Acropolis Medical Centre, un centre communautaire de services de soins en consultation externe ultramoderne. (Voir aussi Canadiens d’origine antillaise.)

L’intérêt de Krissy Doyle-Thomas pour les neurosciences se développe après la naissance prématurée de sa sœur cadette, Eddie-Marie, qui reçoit très tôt un diagnostic de retard global du développement. « Nous savions qu’il y aurait des complications avec son développement au fil du temps », déclare Krissy Doyle-Thomas lors d’une entrevue avec Ron Fanfair en 2024. « Nous n’avons constaté ces complications que lorsqu’elle s’est mise à grandir et avancer en âge et qu’elle n’atteignait pas les étapes importantes de son développement, qu’elles soient motrices, cognitives ou intellectuelles. »

Éducation

Krissy Doyle-Thomas obtient un baccalauréat ès arts (avec distinction) en psychologie et neurosciences comportementales à l’Université McMaster en 2004. Elle termine ensuite sa maitrise en sciences de la santé à l’Université de Calgary deux ans plus tard. L’Université McMaster lui décerne un doctorat en sciences médicales en 2010.

Krissy Doyle-Thomas est également une formatrice certifiée de LivingWorks safeTALK, qui offre des formations en prévention du suicide.

Carrière

Après avoir obtenu son doctorat, Krissy Doyle-Thomas accepte une bourse postdoctorale au Centre de recherche sur l’autisme de l’Hôpital de réadaptation pour enfants Holland Bloorview, à Toronto. Durant cette bourse, elle utilise l’imagerie par résonance magnétique (IRM) pour étudier les propriétés structurelles et fonctionnelles du cerveau chez les patients atteints de troubles du spectre autistique (TSA). Elle examine également le lien entre ces propriétés et les symptômes cliniques.

« Durant toutes mes études, je me suis concentrée sur le cerveau », confie-t-elle au journaliste Ron Fanfair en 2024. « Ce qui m’intéresse le plus, c’est la manière dont le cerveau se développe et la façon dont il fonctionne dans les cas de troubles apparaissant durant l’enfance. J’avais l’intention de faire des recherches sur le retard global du développement, mais ce n’était pas un domaine de recherche important à l’époque. Alors je me suis intéressée à l’autisme, qui est un autre type de trouble du développement ancré dans le cerveau, afin de déterminer si je pouvais en apprendre davantage dans ce domaine. »

En plus du développement cérébral, les intérêts de recherche de Krissy Doyle-Thomas comprennent la mise en place et l’amélioration des systèmes de soins de santé afin qu’ils répondent aux besoins des populations culturellement diverses du Canada.

Depuis août 2017, Krissy Doyle-Thomas est professeure au Collège Mohawk de Hamilton en Ontario. Elle co-développe, enseigne et coordonne les premiers programmes de certificat d’études supérieures en gestion des troubles cérébraux et en gestion de la santé mentale et d’invalidité en Ontario. Depuis 2024, elle travaille également comme scientifique adjointe à l’Hôpital de réadaptation pour enfants Holland Bloorview.

Recherches

Krissy Doyle-Thomas dirige des recherches appliquées au Collège Mohawk grâce au soutien d’une subvention de planification et de diffusion (2023) des Instituts de recherche en santé du Canada. Le projet reconnait qu’il existe des inégalités dans le système de soins de santé et que les Canadiens noirs sont confrontés à différents obstacles pour accéder aux services de santé mentale, obstacles qui comprennent la stigmatisation, les contraintes financières et un manque de soins adaptés à leur culture. Le projet de Krissy Doyle-Thomas implique des intervenants de la communauté noire et vise à promouvoir un soutien inclusif en santé mentale pour les Canadiens noirs en créant un programme de psychoéducation sur mesure.

« Notre système est très eurocentrique et il définit les soins d’une seule manière, alors que dans la communauté noire, nous venons de différents pays, nous avons des pratiques et des normes différentes, des façons différentes de définir la famille et des barrières différentes, même au sein du système », souligne-t-elle à Ron Fanfair en 2024. « Nos structures familiales ont même un impact sur notre capacité à comprendre nos symptômes, à demander des soins et même à bénéficier de soins adaptés à notre culture. Si nous voulons soutenir la communauté noire, le diagnostic et le traitement doivent être adaptés à la réalité de cette communauté au lieu de dire que nous devons nous adapter en nous imposant un système traditionnel qui ne répond pas toujours à nos besoins. »

Krissy Doyle-Thomas et la docteure Evdokia Anagnostou, vice-présidente à la recherche et directrice de l’Institut de recherche Bloorview, sont également co-chercheuses dans le cadre d’une subvention de plusieurs millions de dollars. Ce projet vise à comprendre comment les conditions génétiques peuvent avoir un impact sur le développement cérébral des enfants et des jeunes. Ces informations peuvent permettre d’améliorer le diagnostic et le traitement.

Le rôle de Krissy Doyle-Thomas est de mener une enquête nationale et d’identifier comment cette recherche devrait impliquer les communautés marginalisées ou sous-représentées dans la recherche en santé et répondre à leurs préoccupations. À son tour, ce travail de recherche permettra aux professionnels des soins de la santé de comprendre comment ils peuvent mieux interagir avec ces communautés et améliorer leurs recherches.

Implication au sein d’organismes

Krissy Doyle-Thomas siège au comité consultatif du Health Research Council for People of African Descent (HRCPAD), qui promeut la recherche en santé des personnes noires au Canada. En tant que membre de ce comité, elle offre des conseils sur les initiatives de recherche soutenues par le HRCPAD.

Vie personnelle et famille

Krissy Doyle-Thomas et son mari Kwesi Thomas, un entrepreneur, sont mariés depuis 2006. Ils ont deux fils.

Prix et distinctions

Krissy Doyle-Thomas est présentée dans l’émission HERstory in Black de CBC. Cette série de photos numériques présente les histoires de 150 femmes noires à l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs et du 150e anniversaire du Canada en 2017. Tout au long de ses études et de sa carrière, Krissy Doyle-Thomas reçoit plusieurs prix, dont :

  • Prix Dr. Frank Ramsay Award Graduate en neuroscience, Université de Calgary (2005)
  • Prix Everyday Hero, Collège Mohawk (2019)
  • Lauréate, 100 femmes noires canadiennes accomplies, 100 ABC Women (2022)
;

Lecture supplémentaire

  • Ron Fanfair, “Neuroscientist wants to make a difference in people’s lives,” Share vol. 46, no. 13 (2024).

Liens externes

Collections associées