Marie Ginette Jeanne Lise Watier, O.C., O.Q., entrepreneure (née le 8 novembre 1944 à Montréal au Québec). Lise Watier est la fondatrice de l’entreprise Lise Watier Cosmétiques, lancée en 1972. Elle quitte la direction de l’entreprise et prend sa retraite en 2013 pour se consacrer à sa fondation, la Fondation Lise Watier. Lise Watier a remporté de nombreux prix et distinctions au cours de sa carrière.
Début de carrière
Lise Watier, enfant unique, a grandi dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, à Montréal. Elle s'est toujours intéressée à la beauté féminine et en a fait son parcours de vie. C'est durant les années 1960 qu'elle commence sa carrière à l'antenne de la radio et télévision québécoise en animant des émissions pour le public féminin (voir Radiodiffusion et télédiffusion). À l'écoute des besoins de son auditoire, elle décide de se lancer en affaires et amorce ainsi une lancée qui la mènera dans les hautes sphères de l'entrepreneuriat des produits de beauté.
Lise Watier Cosmétiques
En 1968, elle fonde sa maison de soins de beauté, l'Institut Lise Watier. Un concept innovateur pour l'époque, car en plus des soins de beauté qu'elle prodigue à sa clientèle, elle donne aussi des cours sur différents sujets, allant du maquillage jusqu'à la revalorisation de soi. Devant le manque de produits répondant à ses hauts critères et fidèle à la biographie de son mentor, Helena Rubinstein, Lise Watier se met elle-même à la création et à la fabrication de ses produits, travaillant de pair avec un chimiste qui lui enseigne l'ABC de la cosmétologie.
En 1970, Lise Watier marie Guillermo Andrade, d’origine mexicaine. Ils voyagent beaucoup au Mexique et elle s'intéresse à une plante fort utilisée là-bas, l'aloe vera, aux vertus hydratantes et cicatrisantes. Elle l'introduit dès lors dans ses produits hauts de gamme, produits qui se retrouvent distribués partout dans le monde grâce à sa nouvelle maison, Lise Watier Cosmétiques. En hommage à son mari, elle lance son premier parfum Andrade, inspiré de son prénom.
En 1990, Lise Watier perd son usine de fabrication et entrepôt à l’île-des-Sœurs lors d'un incendie ravageur (voir Verdun). En quelques mois, elle relance une nouvelle usine à Montréal. Ses produits sont présentés à Paris, capitale de la cosmétologie et de la parfumerie et reçoivent un accueil plus que favorable. Ils se retrouvent aussi en Arabie saoudite, en Espagne et au Japon, aux États-Unis, aux Philippines et en Russie. Vient ensuite son nouveau parfum, Neiges, en hommage aux femmes du Québec. Ce parfum, fétiche de sa créatrice et de sa Maison, occupera pendant des années la première place des ventes au Québec et au Canada.
Le saviez-vous?
En 1992, le magazine torontois, Profit Magazine, reconnaît Lise Watier apport dans le milieu des affaires en la plaçant parmi les dix entrepreneurs canadiens de la décennie. De 1993 à 1998, elle sera nommée Femme de l'année par la maison Léger & Léger.
En 2007, Lise Watier vend sa compagnie à ses partenaires ontariens, Imperial Capital Corporations, mais reste, avec son second mari, Serge Rocheleau, et ses deux filles, Marie-Lise et Nathalie, impliquée dans l'entreprise qui offre maintenant une gamme de plus de 350 produits. En 2013, Lise Watier quitte la direction de l’entreprise pour se consacrer davantage à sa fondation caritative, la Fondation Lise Watier.
Philanthropie
Forte de son souci d'aider les femmes, Lise Watier crée la Fondation Lise Watier en 2009. La mission de la Fondation est d'aider les femmes et les jeunes filles dans le besoin afin de leur procurer une vie meilleure. En partenariat avec la Mission Old Brewerey, la Fondation a aidé à financer la création du Pavillon Lise Watier situé dans le quartier de Hochelaga-Maisonneuve, à Montréal. Ce pavillon de 29 logements sert à accueillir des itinérantes, à les aider à surmonter leurs problèmes de dépendances et à repartir du bon pied (voir L’itinérance au Canada).
Prix et Distinctions
- Prix international Veuve Clicquot (1986)
- Membre, l’Ordre du Canada (1991)
- Officière, l'Ordre national du Québec (2000)
- Prix de la gestion, l'Université McGill (2002)
- Doctorat honorifique, l'Université du Québec à Montréal 2010)
- Officier de l'Ordre du Canada (2012)
- Grande Montréalaise (catégorie économique), l’Académie des Grands Montréalais (2013)
- Doctorat honorifique, HEC Montréal (2014)
- Grande Officière, l’Ordre national du Québec (2014)
- Commandeure, l’Ordre de Montréal (2016)
- Doctorat honorifique, l’Université de Concordia (2017)
- Cercle des Grands entrepreneurs du Québec (2018)