Article

Marie Denise Pelletier

Marie Denise Pelletier, chanteuse, autrice-compositrice, administratrice (née le 3 avril 1960 à Montréal au Québec). Marie Denise Pelletier a sorti douze albums studio depuis 1986, son plus récent étant sorti en 2023. Elle a vendu plus de 600 000 albums dans le monde et a enregistré plus de 150 chansons. Elle est une chanteuse populaire au Québec et dans une grande partie du monde francophone et elle a été en nomination pour 19 prix Félix, qu’elle a remportés à deux reprises. Elle a également été présidente d’Artisti, une société canadienne de gestion collective créée par l’Union des Artistes.


Jeunesse et éducation

Marie Denise Pelletier démontre des aptitudes pour la musique dès son plus jeune âge. De ses parents qui sont tous deux des chanteurs, elle hérite d’une voix exceptionnelle, avec une large portée et une puissance vocales. Bien qu’elle soit talentueuse et brillante, Marie Denise Pelletier a de la difficulté à l’école. Dans une entrevue, elle raconte qu’elle s’ennuyait souvent à l’école. De plus, elle souffre d’un TDAH lorsqu’elle est enfant. Elle se considère comme la « reine de la procrastination » et étant donné qu’elle sent que l’école ne la met pas au défi de réussir, elle devient paresseuse.

Marie Denise Pelletier reconnait dès son jeune âge qu’elle a des qualités vocales, et elle suit donc des cours de chant avec Lucille Dumont, une célèbre chanteuse québécoise qui a contribué à populariser un son pop québécois unique. C’est grâce au mentorat de Lucille Dumont que la jeune Marie Denise Pelletier devient une personne travaillante et très organisée. Lucille Dumont lui fait prendre conscience que le talent ne vaut rien sans le travail acharné qui doit l’accompagner pour produire un véritable succès.

Marie Denise Pelletier étudie également la littérature et le cinéma au Cégep de Rosemont.

Débuts de carrière

En 1982, Marie Denise Pelletier remporte le prix d’interprétation au Festival international de la chanson de Granby, ainsi que la première place au concours de la relève organisé par la station de radio CKMF-FM de Montréal. Elle forme ensuite le groupe Musical Digital Print. Ce groupe se distingue aux concours de musique pop l’Empire des futures stars, et Fame Game.

Marie Denise Pelletier sort son premier simple, « Échec et mat », en 1985. Elle quitte ensuite le Québec pour aller étudier le jazz et le funk au Berklee College of Music de Boston. De retour au Québec, elle se fait remarquer lorsqu’elle interprète le rôle de Stella Spotlight dans la deuxième édition québécoise de l’opéra rock Starmania. Marie Denise Pelletier reprend le rôle initialement tenu par la superstar Diane Dufresne.


En 1986, Marie Denise Pelletier enregistre son premier album, Premier contact. Cet album démontre ses talents d’autrice-compositrice et lui vaut une nomination pour le prix Félix de la découverte de l’année.

Le deuxième album de Marie Denise Pelletier, À l’état pur (1987), contient certains de ses plus grands succès. L’album demeure au palmarès pendant 60 semaines. Elle effectue sa première grande tournée avec 150 représentations. En 1988, à 28 ans, Marie Denise Pelletier s’impose comme une grande vedette québécoise. Malgré cela, elle avoue détester être célèbre.

Faits saillants de carrière

Le troisième album de Marie Denise Pelletier, Survivre (1990), est certifié or au Canada en seulement six semaines. En 1991, elle lance l’album Le rendez-vous, un album qui est constitué de reprises de chansons québécoises classiques d’auteurs-compositeurs comme Luc Plamondon, Gilles Vigneault et Jean-Pierre Ferland. La tournée de concerts qui accompagne l’album comprend 200 spectacles.

En 1994, Marie Denise Pelletier se joint à Robert Charlebois, Yvon Deschamps et Daniel Bélanger pour un spectacle organisé à l’occasion des célébrations de la Saint-Jean-Baptiste qui se tient devant quelque 300 000 personnes. Elle remporte également son premier prix Félix cette année-là pour son album Entre la tête et le cœur. La tournée de concerts qui accompagne l’album est considérée comme la meilleure de sa carrière.

En 1997, elle est invitée à représenter le Québec au premier Festival des arts de la Francophonie qui se tient à Hanoi au Vietnam. Elle participe ensuite au spectacle Classic Queen avec Bruno Pelletier, Natalie Choquette et l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières. Ce spectacle a lieu sur les plaines d’Abraham devant 45 000 personnes.

En 1998, Marie Denise Pelletier devient la première artiste québécoise invitée au Festival du Vent en Corse. Elle termine la décennie en participant au projet Via l’Afrique, participant à des concerts à Abidjan et à Dakar en compagnie des vedettes africaines Meiway, Aïcha Koné et les Frères Guissé. Après avoir chanté sur quatre continents, Marie Denise Pelletier retourne chez elle et elle termine l’année 1999 avec sa première tournée dans l’Ouest canadien.


Autres activités

De 1998 à 2014, Marie Denise Pelletier est présidente d’Artisti, une société canadienne de gestion collective qui est créée par l’Union des Artistes. (Voir aussi Édition musicale.) La société Artisti est composée d’interprètes, incluant des choristes et des musiciens, et elle gère collectivement les droits de rémunération équitable et le droit à la rémunération découlant du régime de la copie privée des artistes. Dans une entrevue, Marie Denise Pelletier déclare qu’elle ne pensait pas qu’un jour elle serait impliquée dans un organisme quasi politique, mais qu’en fait, elle l’a fait pour soutenir ses collègues artistes à une époque où les lois sur les droits d’auteur étaient en train de changer.

Marie Denise Pelletier est également la porte-parole principale de L’Œuvre Léger (maintenant appelée Mission inclusion), un organisme à but non lucratif basé au Québec qui vise à aider les communautés marginalisées.

En 2014, Marie Denise Pelletier met en scène sa première production : un spectacle hommage à Georges Hamel qui réunit Laurence Jalbert, Maxime Landry et Annie Blanchard. Un an plus tard, elle interprète la chanson « Le tour du bloc » sur l’album Intemporelle Diane Dufresne. Elle sort également Les introuvables (2015), un coffret compilant ses cinq premiers albums et plus de 50 chansons originales.

Marie Denise Pelletier est une grande admiratrice de Claude Léveillée et elle sort un album en son hommage en 2017, Léveillée, Entre Claude et moi. En 2018, elle se joint à la distribution de la version québécoise de la comédie musicale Fame.

Prix et distinctions

Le premier prix que remporte Marie Denise Pelletier lance sa carrière. En 1982, elle remporte le prix d’interprétation au Festival international de la chanson de Granby. En 1993, elle remporte le Grand Prix du concours Francovision, qui est diffusé à l’échelle internationale devant quelque 60 millions de téléspectateurs.

Au cours de sa carrière, Marie Denise Pelletier est en nomination pour le prix Félix à 19 reprises. Elle le remporte deux fois, soit en 1994 pour l’album pop de l’année, et en 2022 pour le spectacle de l’année (qu’elle partage avec Joe Bocan et Marie Carmen).

(Voir aussi Chanson au Québec; Chansonniers.)

;