Article

Michael Smith (biochimiste)

Michael Smith, C.C., O.B.C., FRSC, biochimiste, professeur (né le 26 avril 1932 à Blackpool, en Angleterre; décédé le 4 octobre 2000 à Vancouver, en Colombie-Britannique). En 1993, Michael Smith et Kary B. Mullis ont conjointement reçu le prix Nobel de chimie. Michael Smith a reçu le prix pour avoir développé la mutagenèse dirigée, une technique utilisée en génie génétique. (Voir aussi Les prix Nobel et le Canada; Biochimie.)

Michael Smith
Michael Smith explique ses recherches aux journalistes après avoir reçu le prix Nobel de chimie, le 13 octobre 1993.
(photo par MANDEL NGAN/AFP via Getty Images)

Éducation et carrière

Après avoir obtenu son doctorat à l’Université de Manchester en 1956, Michael Smith vient au Canada pour parfaire sa formation en chimie sous le mentorat du futur lauréat du prix Nobel Har Gobind Khorana, à Vancouver, où ce dernier s’emploie à mettre au point la chimie permettant la synthèse des acides nucléiques. Michael Smith poursuit son travail avec Har Gobind Khorana lorsque tous deux déménagent à l’Université du Wisconsin en 1961. En 1961, Michael Smith retourne au campus de l’Université de la Colombie-Britannique et commence à travailler au laboratoire du Conseil de recherche sur les pêcheries du Canada.

En 1966, il se joint au département de biochimie de l’Université de la Colombie-Britannique, où il continue à travailler comme professeur de biochimie et directeur du laboratoire de biotechnologie (voir Biotechnologie). En 1990, il devient le fondateur et directeur du Réseau des centres d’excellence en génie protéique. En collaboration avec ses étudiants et les boursiers postdoctoraux, Michael Smith fait d’importantes contributions à plusieurs domaines de recherche, allant du contrôle hormonal du développement du saumon à la synthèse enzymatique des polynucléotides et à l’ingénierie des altérations structurales spécifiques des protéines. (Voir aussi Biologie moléculaire.)

Prix Nobel

Michael Smith est peut-être mieux connu pour avoir développé des systèmes d’édition des séquences d’ADN en utilisant des méthodes de mutagenèse dirigée (voir Génie génétique). Ce travail lui vaut le prix Nobel de chimie en 1993 (voir Les prix Nobel et le Canada). Michael Smith partage le prix avec le biochimiste américain Kary Mullis.

Legs

Michael Smith utilise son prix (500 000 $) pour faire avancer la cause de la recherche scientifique au Canada, la recherche sur la schizophrénie, et un programme au musée des sciences de Vancouver, Science World.

En reconnaissance pour sa carrière et ses contributions à la science, plusieurs agences et centres de recherches portent le nom Smith.

Prix et distinctions