Article

Miriam Rossi

Miriam Frances Rossi (née Senhouse), FRCPC, nutritionniste, pédiatre, activiste noire pour les soins de santé (née le 31 janvier 1937 à Boston au Massachusetts; décédée le 11 juillet 2018 à Toronto en Ontario). Dans le cadre de son travail de médecin et d’éducatrice universitaire, Miriam Rossi a cofondé de nombreux organismes qui se portent à la défense de la diversité dans l’enseignement des soins de santé.

Miriam Rossi

Début de carrière

Miriam Rossi naît à Boston au Massachusetts en 1937. Elle s’intéresse très tôt à la médecine et elle travaille bénévolement dans les hôpitaux locaux pendant ses études secondaires. À Boston, elle obtient un diplôme de premier cycle, puis un diplôme de premier cycle en diététique, et elle fait ensuite une maitrise en sciences biologiques et en nutrition à la lowa State University. Miriam Rossi déménage à New York et elle travaille comme nutritionniste pour le département de santé publique de la ville de Harlem. Miriam Rossi fréquente ce qui est aujourd’hui connu comme la Icahn School of Medicine du système des soins de santé de Mount Sinai à New York. En 1970, elle obtient son diplôme dans la première promotion de cette école et elle en est la seule étudiante noire.

Photo de Miriam Rossi dans un annuaire étudiant, vers 1970.

Travail au Hospital for Sick Children

Miriam Rossi déménage à Toronto et, en 1977, elle est résidente au département de pédiatrie de la division thoracique du Hospital for Sick Children (SickKids). En 1978-1979, Miriam Rossi est chef résidente et en 1981, elle est pédiatre au service des consultations externes. (Voir aussi Pédiatrie.) En plus de son travail au département thoracique et au département de gastroentérologie, Miriam Rossi participe à des comités de SickKids, notamment au Multicultural Initiative Committee (initiative multiculturelle) et au Facilities Planning Committee (planification des installations). Elle est également directrice adjointe du département d’éducation médicale.

Photo du personnel de la « Teen Clinic » en médecine de l’adolescence, vers 1985.

Travail à l’Université de Toronto

En 1981, la docteure Miriam Rossi se joint à l’Université de Toronto. De 1981 à 2018, elle est professeure au département de pédiatrie de la faculté de médecine (nommé Temerty Faculty of Medicine depuis 2020). Elle est également doyenne associée des affaires étudiantes et des admissions à la faculté de médecine, de 1988 à 2001. Miriam Rossi conseille les étudiants au sujet des études, des carrières, des préoccupations personnelles et des finances.

Docteure Miriam Rossi au Simcoe Hall de l’Université Toronto

En 1993, Miriam Rossi s’associe à des médecins, des chiropraticiens, des dentistes, des infirmières et autres pour créer la Association for the Advancement of Blacks in the Health Sciences (AABHS). Située à la faculté de médecine, l’association a pour objectif d’offrir des services d’approche aux élèves noirs et aux autres élèves défavorisés de l’école secondaire et de les aider à comprendre « que c’est possible pour eux d’aller de l’avant, et qu’ils n’ont pas à avoir peur, à se sentir intimidés ou à penser qu’ils n’en valent pas la peine ».

Programme de mentorat d’été

En 1994, à la suite du succès de la AABHS, Miriam Rossi et d’autres membres de la faculté de médecine (et du Conseil scolaire du district de Toronto) lancent un nouveau programme de mentorat d’été. Pendant plusieurs semaines chaque été, des élèves du 4e et 5e secondaire en Ontario, qui s’identifient comme Noirs ou Autochtones, se renseignent sur plusieurs professions, comme la médecine, la dentisterie, la kinésiologie, les soins infirmiers, la pharmacie, la santé publique et le travail social. Depuis le début du programme, la plupart des élèves qui y participent poursuivent leurs études au collège ou à l’université, et la plupart d’entre eux ont une profession dans le domaine des sciences de la santé ou des soins de santé. Le programme de mentorat d’été est l’un des premiers programmes de ce genre au Canada.


Camp Jumoke

En 1994, Miriam Rossi et la AABHS jouent un rôle dans la fondation du Camp Jumoke, un camp d’été pour les enfants atteints de drépanocytose situé à Bracebridge en Ontario. La drépanocytose, une maladie héréditaire des globules rouges, touche principalement les populations noires. En tant que pédiatre pour adolescents à SickKids, Miriam Rossi facilite les contacts avec la clinique de drépanocytose pour développer le programme.

La Black Physicians' Association of Ontario

En 2007, Miriam Rossi cofonde la Black Physicians’ Association of Ontario (BPAO). Ancrée à l’Université de Toronto, la BPAO est créée pour éliminer les inégalités raciales et pour encourager l’augmentation du nombre de médecins noirs en médecine. (Voir aussi Racisme anti-Noirs au Canada.)

TAIBU

En 2008, Miriam Rossi contribue également à la création du Centre de santé communautaire TAIBU. Situé à Scarborough, le centre est créé pour fournir des soins de santé primaires et des programmes et services de santé à la communauté noire de la région du Grand Toronto.

Travail en politique

De 1990 à 1993, Miriam Rossi siège au Presidential Advisor Committee on Race Relations and Anti-racism Initiatives de l’Université de Toronto. Elle siège également au Conseil du premier ministre de l’Ontario pour la stratégie en matière de santé (1991-1998) et au Réseau Trillium pour le don de vie de 2004 à 2010.

Legs

Docteure Miriam Rossi

La docteure Miriam Rossi meurt à l’âge de 81 ans. Une nécrologie parue dans le U of T News souligne qu’elle était « profondément animée par un sens de l’équité et de la justice ». Le prix Miriam Rossi Award for Health Equity in Undergraduate Medical Education de l’Université de Toronto, honore le legs du travail de la docteure Miriam Rossi.

Prix

  • Prix Community Service, Ontario Psychological Foundation (1991)
  • Prix Harry Jerome pour excellence professionnelle, Black Business and Professional Association (1997)
  • Prix Vision pour excellence en matière d’éducation communautaire (1999)
  • Prix African Canadian Achievement en sciences de la santé, Pride News Magazine (2002)
  • Prix Keeper of the Flame Award pour un soutien continu à l’enseignement des sciences de la santé adapté à la culture des jeunes Noirs (2005)
  • Honorée, 100 femmes noires canadiennes accomplies, 100 ABC Women (2016)
;

Liens externes