Peter Cardew, architecte (né le 8 juin 1939 à Guildford, en Angleterre; décédé le 26 octobre 2020 à Vancouver, en Colombie-Britannique). Peter Cardew a immigré au Canada en 1966 et a lancé son propre cabinet d’architecture à Vancouver en 1980. Les projets architecturaux de Cardew ont été salués par la critique et il a reçu de nombreux prix au cours de sa carrière, notamment la médaille d’or de l’Institut royal d’architecture du Canada en 2012. (Voir aussi Architecture.)
Éducation et début de carrière
De 1958 à 1964, Peter Cardew fréquente la Kingston Polytechnic (maintenant la Kingston University London) en Angleterre, y décrochant en 1965 un diplôme d’architecture. Il travaille ensuite à Stuttgart, en Allemagne, de 1961 à 1962, puis quelque temps en Angleterre avant d’émigrer au Canada en 1966. (Voir aussi Immigration au Canada.)
Rhone & Irelade Architects
En 1967, Peter Cardew se joint à Rhone & Iredale Architects, une firme établie à Vancouver, en Colombie-Britannique, dont il devient, dès 1974, l’associé. Au cours de ses treize années avec la firme, il est le chef d’équipe de conception de plusieurs bâtiments primés, notamment le bâtiment de Lignum Forestry (1977), la tour de Crown Life (1980) et les maisons de ville False Creek (1980). (Voir aussi Architecture.)
Peter Cardew Architects
En 1980, Peter Cardew fonde son propre cabinet, Peter Cardew Architects, à Vancouver, en Colombie-Britannique. Bien que les matériaux et la technologie modernes inspirent les formes et volumes de son travail, il compte sur les détails simples de l’architecture régionale pour en améliorer l’accessibilité. L’architecte fait également preuve d’une remarquable habileté à intégrer le bâtiment à son environnement par le biais du design. Entre autres exemples, citons l’atelier d’arts industriels de l’école Lach Klan de la bande autochtone Kitkala (à Dolphin Island, dans le nord-ouest de la Colombie-Britannique, 1988) et l’école Stone Band (région de Chilcotin, au centre nord de la Colombie-Britannique, 1991). (Voir aussi Architecture.)
Œuvres majeures
En 1992, Peter Cardew Architects, en collaboration avec une entreprise britannique, réalise le New Bridge Square, à Wiltshire, au Royaume-Uni. Il s’agit du premier projet international d’envergure de la firme et d’une incursion importante dans les travaux publics à grande échelle. Néanmoins, les projets plus modestes de Cardew à Vancouver et dans les environs continuent d’obtenir les éloges les plus éloquents. (Voir aussi Architecture.)
La clinique médicale Stein (2005) à Vancouver occupe un espace triangulaire de 122 mètres carrés situé au rez-de-chaussée d’une tour de bureaux et démontre le savoir-faire considérable du défunt architecte dans la conception d’un espace bien proportionné dans un site restreint. Le projet est caractéristique de la conception minimaliste de Cardew : la simplicité, des plans et des formes de composition subtilement spectaculaire, des surfaces dures rehaussées par un éclairage, une palette de matériaux restreinte, des détails expressifs, mais parcimonieux.
Cette approche précise est mise en évidence dans ses projets résidentiels comme la Garden Wall House (2006), une maison intercalaire située dans la cour arrière d’un manoir patrimonial, et la Maison LeBlanc (2007), un projet de rénovation d’une maison à niveaux multiples de l’après-guerre. La Garden Wall House, un magnifique bâtiment étroit possédant six pièces et trois cours, est soigneusement située afin de bénéficier d’un maximum de lumière et d’accéder à un espace extérieur tout en maintenant l’ouverture de la parcelle d’origine du manoir. Le mur de jardin lui-même assure l’intimité des deux maisons et met l’accent sur le caractère urbain du site.
Dans la Maison LeBlanc, des divisions stratégiques reconfigurent l’aménagement de la maison à niveaux multiples tout en maintenant la clarté de sa forme d’origine. Le plafond rabaissé à la ligne de demi-niveau se détache et une lucarne voûtée est ajoutée, ce qui permet de diffuser la lumière dans les principaux espaces d’habitation. La variété des volumes et dimensions crée une trame spatiale à travers la maison. Par exemple, le plafond de l’entrée est abaissé et la porte d’entrée est surdimensionnée.
La Garden Wall House, la Maison LeBlanc et la Maison de l’île Saturna (2002) témoignent de l’attention particulière que Peter Cardew porte aux détails : des coins anguleux révèlent et renforcent l’effet créé par la juxtaposition des volumes et des matériaux. Ce souci du détail, malgré (ou grâce à) sa simplicité esthétique, nécessite une grande précision de construction. Cardew privilégie la qualité du travail dans ses projets, faisant souvent appel à des constructeurs et des gens de métier connus. La Maison LeBlanc, par exemple, est le fruit d’une étroite collaboration avec le constructeur John Mason, un diplômé en architecture formé à Londres.
Prix
La firme Peter Cardew Architects remporte des prix nationaux et internationaux pour son travail. Plusieurs projets sont récompensés par un prix d’excellence du Canadian Architect, dont la Résidence O’Sullivan-Donaldson, située à Lion’s Bay, en Colombie-Britannique (1980); l’atelier d’arts industriels de la Lack Klan School (1988); l’école de la bande Stone (1990); la galerie d’arts Morris and Helen Belkin (1994), l’agrandissement des bureaux et du centre forestier Lignum (1996) et la Garden Wall House (2006).
Les travaux architecturaux de Peter Cardew remportent aussi une foule de prix, dont trois prix Progressive Architecture. En 1999, l’architecte reçoit la Médaille du Gouverneur général en architecture de l’Institut royal d’architecture du Canada (IRAC) pour la galerie d’art Belkin en 1999 et se voit récompensé par des prix du Lieutenant-gouverneur pour une résidence privée de l’ouest de Vancouver (1999), la galerie Belkin (1999), les Odlum Drive Live-Work Studios (1999) et la clinique médicale Stein (2005).
Patrimoine
En plus de sa pratique de l’architecture, Peter Cardew a enseigné et donné de nombreuses conférences en Amérique du Nord et du Sud et en Europe. (Voir aussi Enseignement de l’architecture.) Il a également été président du comité d’urbanisme de la ville de Vancouver. (Voir Design d’environnement.) Une exposition rétrospective et monographie de son œuvre, Peter Cardew: Ordinary Buildings, a été présentée par la galerie Charles H. Scott de la Emily Carr University of Art and Design en 1996.
Prix et honneurs
- Membre, Institut royal d’architecture du Canada (1967)
- Membre, Institut d’architecture de la Colombie britannique (1967)
- Académicien dans l’art de l’architecture, Académie royale des arts du Canada (1983)
- Médaille d’or, Institut royal d’architecture du Canada (2012)