Article

Régime des rentes du Québec

Le Régime des rentes du Québec (RRQ) est entré en vigueur en 1966. Il est l’équivalent québécois du Régime de pensions du Canada (RPC). Comme le RPC, le RRQ est une assurance publique obligatoire pour la population active du Québec. Le RRQ fournit aux personnes qui ont travaillé au Québec et à leur famille une pension de retraite, des prestations d’invalidité et des prestations de survivants. Le RRQ est financé par des cotisations effectuées par le personnel et les employeurs. Le RRQ est administré par Retraite Québec et les cotisations sont gérées par la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ).

Histoire

Le Régime de pensions du Canada (RPC) est créé en 1965 à la suite de négociations entre le fédéral et les provinces. En vertu de la loi sur le RPC, les provinces peuvent se soustraire au régime si elles établissent un programme comparable. En 1965, le Québec met sur pied le RRQ, qui entre en vigueur en 1966. Comme le RPC, le RRQ offre aux personnes qui travaillent au Québec et à leur famille une pension de retraite, des prestations d’invalidité et des prestations de survivants (voir aussi Pensions; Incapacité; Mort).

Fonctionnement

Le RRQ est un régime d’assurance public obligatoire. Les travailleurs du Québec qui sont âgés d’au moins 18 ans et dont le revenu d’emploi annuel est de plus de 3 500 $ sont inscrits au régime. Le RRQ est financé par des cotisations dont la moitié provient des travailleurs et l’autre, de leurs employeurs.

CDPQ

Le fonds du RRQ est géré par la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ). Créée en 1965, la CDPQ est un groupe mondial d’investissement qui gère les fonds de régimes de retraite et de régimes d’assurance des secteurs public et parapublic. Parmi ses placements, elle compte notamment du capital-investissement, des titres à revenu fixe, des actions canadiennes et étrangères et de l’immobilier (voir Capitaux propres au Canada; Obligations au Canada).