Article

Rose-Anna Vachon

Rose-Anna Vachon (née Giroux) entrepreneure, pâtissière (née le 14 avril 1877 à Saint-Elzéar-de-Beauce (Saint-Elzéar)), au Québec; décédée le 2 décembre 1948 à Sainte-Marie-de-la-Nouvelle-Beauce, au Québec). Avec son conjoint, Joseph-Arcade Vachon, Rose-Anna Vachon fonde une boulangerie en 1923. Au début, la boulangerie est une entreprise familiale, mais à la fin des années 1930, les gâteaux Vachon, comme le populaire Jos Louis, sont produits sur une chaîne de montage (voir Industrialisation au Canada).

Timbre commémoratif de Rose-Anna Vachon et les petits gâteaux Vachon, 2000.

Jeunesse et vie personnelle

Rose-Anna Giroux fréquente l’école de son village, mais elle quitte les bancs d’école après la cinquième année pour aider ses parents avec leur ferme. (Voir aussi  : Histoire de l’éducation au Canada; Agriculture au Canada.) Elle épouse Joseph-Arcade Vachon le 13 juillet 1897 et ils établissent une ferme et une érablière à Saint-Patrice-de-Beaurivage, au Québec. ( Voir aussi Industrie du sirop d’érable.) Ils ont 11 enfants ensemble.

Avec des opportunités d’emploi limitées en Beauce, quatre de ses fils (Rédempteur, Louis, Joseph et Amédée) déménagent aux États-Unis pour y trouver du travail. (Voir aussi  : Franco-Américains; Le Canada et les États-Unis.) Bien qu’elle n’ait pas d’expérience en affaires, Rose-Anna Vachon convainc son époux de vendre leur ferme et de se lancer dans le commerce afin de réunir la famille.

Carrière

En 1923, Rose-Anna et Joseph-Arcade Vachon achètent la boulangerie Leblond située à Sainte-Marie-de-la-Nouvelle-Beauce, au Québec. Rose-Anna Vachon commence à vendre du pain et gère la gestion et les finances de la boulangerie J.A. Vachon. La boulangerie se diversifie rapidement et commence aussi à vendre des gâteaux avec succès.

Les enfants de Rose-Anna et Joseph-Arcade Vachon s’impliquent dans la boulangerie et en 1927, le commerce familial devient J.A. Vachon et fils, boulangers et pâtissiers. Malgré la crise des années 1930, l’entreprise se développe et en 1936 Rose-Anna et Joseph-Arcade Vachon achètent l’usine de la Diamond Shoe à Sainte-Marie-de-la-Nouvelle-Beauce. La nouvelle usine permet à l’entreprise d’augmenter sa production et de produire des gâteaux sur une chaîne de montage, tels que l’emblématique Jos Louis qui évoque le prénom de deux des frères Vachon, Joseph et Louis. (Voir aussi Industrialisation au Canada.)

L’entreprise que Rose-Anna Vachon a démarrée avec son conjoint continue à se transformer, et à partir de 1940, l’usine se spécialise uniquement dans la production de petits gâteaux. Entre 1944 et 1945, Rose-Anna Vachon, seule propriétaire depuis la mort de son époux en 1938, vend l’entreprise à quatre de ses fils, Joseph, Amédée, Paul et Benoît.

L’entreprise J.A. Vachon & Fils, Pâtissiers v. 1940.

Héritage et reconnaissance publique

Pendant sa vie, Rose-Anna Vachon a contribué à la création d’un fleuron entrepreneurial québécois, rebaptisé Vachon inc. en 1960. Ce qui a commencé comme une entreprise familiale est devenu une industrie importante au Québec et au Canada. En 1970, Paul et Benoît Vachon vendent l’entreprise au Mouvement des caisses Desjardins pour 14 millions de dollars. En 1999, Saputo inc, une industrie de transformation laitière québécoise, l’achète. (Voir aussi  : Lino Saputo; Industrie laitière.) En 2015, Saputo vend sa division boulangerie à Boulangerie Canada Bread, une unité d'affaires de la multinationale mexicaine Grupo Bimbo pour 120 millions de dollars, Vachon passant aux mains d’intérêts étrangers pour la première fois L’usine de Sainte-Marie-de-Beauce demeure active.

Des produits Vachon, 28 décembre 2014.

En 1993, la municipalité de Ste-Marie cite l’ancienne résidence privée de Rose-Anna et Joseph-Arcade Vachon comme immeuble patrimonial. En 2000, Postes Canada émet un timbre en l’honneur de Rose-Anna Vachon et des petits gâteaux Vachon.