H.P. Daniel « Sandy » van Ginkel, C.M., architecte, urbaniste, sculpteur (né le 10 février 1920 à Amsterdam aux Pays-Bas; décédé le 6 juillet 2009 à Toronto en Ontario). Innovateur infatigable, Sandy van Ginkel a été l’un des premiers architectes au Canada à appliquer les principes de la conception et de la planification modernes à l’environnement urbain sous toutes ses formes. À cet égard, il a joué un rôle clé dans la modernisation de l’architecture, de l’aménagement urbain et de la planification des transports au Canada. (Voir aussi Aménagement urbain et régional; Conception urbaine.)

Éducation et début de carrière
Sandy van Ginkel étudie l’architecture à la Elckerlyc Academy of Architecture and Applied Art à Lage Vuurse aux Pays-Bas, ainsi que la sociologie à l’Université d’Utrecht. Il travaille ensuite dans des firmes d’architecture et d’urbanisme aux Pays-Bas, en Suède et en Irlande et il possède son propre cabinet d’architecture à Amsterdam. Cette expérience le met en contact avec de nombreux modernistes européens, dont J. Bakema, Cornelius van Eesteren, Sven Markelius, Aldo van Eyck et Ralph Erskine. Sandy van Ginkel lui-même s’associe d’abord avec les Congrès internationaux de l’Architecture moderne (CIAM), et ensuite avec Team X (ou Team Ten), pour qui il rédige le Doorn Manifesto.
Carrière ultérieure
van Ginkel Associates
En 1957, Sandy van Ginkel déménage à Montréal avec sa femme Blanche Lemco van Ginkel, qui est d’origine canadienne, et il fonde van Ginkel Associates, une firme multidisciplinaire de conception et de gestion. Le moment est bien choisi, car Montréal, et le Canada, sont sur le point de connaitre un développement rapide, et l’urbanisme et la conception urbaine en sont encore à leurs balbutiements. (Voir aussi Aménagement urbain et régional.) Parmi les premiers projets de la firme figurent l’aménagement du Bowring Park de St. John’s à Terre-Neuve et une série d’études critiques sur Montréal qui mènent à la protection du centre historique (et particulièrement le Vieux-Montréal) face au développement inévitable. Ces études comprennent une étude du port de Montréal (1958-1959), le plan de circulation de la zone centrale (1960-1961), un plan pour le Vieux-Montréal (1960-1961) et l’étude pour la planification et la conception de l’Expo 67 (1962-1967).
Les travaux qui suivent influencent le cours du développement à travers l’Amérique du Nord et de l’Asie. Ceci comprend la conception d’un prototype d’installations de terminal d’aéroport (1970) pour Transports Canada; un atlas des communautés du Mackenzie (1975); une étude sur la construction dans le nord pour Canadian Arctic Gas (1976); et l’achèvement d’un plan de développement pour Pahang Tenggara en Malaisie (1973). Un plan particulièrement notable est le Movement in Midtown, un plan de circulation pour le centre de Manhattan (1970-1971) et le développement d’un nouveau véhicule de transport public, surnommé le Ginkelvan (1973).
Sandy van Ginkel publie de nombreux articles à la fois dans des revues spécialisées et dans des journaux populaires, et il donne des conférences à divers titres à des étudiants universitaires en architecture, en urbanisme et en conception urbaine. En 1986, il est professeur titulaire de la chaire d’architecture Thomas Jefferson à l’Université de Virginie. En 1991, Sandy van Ginkel conçoit une exposition sur l’œuvre de John C. Parkin à la Academy House de Toronto. À partir de 1989, il travaille principalement comme sculpteur.
Prix et distinctions
En 1982, Sandy van Ginkel est nommé membre de l’Institut royal d’architecture du Canada. En 2007, il est nommé membre de l’Ordre du Canada.