Naviguer "Sociologie"

Afficher 1-15 de 80 résultats
Article

Acadie contemporaine

On connaît surtout l'Acadie contemporaine par la voix et les images de ses artistes et de ses festivals, bien qu’une population francophone considérable habitant la région du Canada atlantique s'identifie à cette « communauté » historique et culturelle et s'efforce de le transformer en société moderne (voirCulture acadienne).

Article

Adoption

L'adoption est l'acte juridique qui rompt les liens entre un enfant et ses parents biologiques (ou ses « parents naturels » comme on les appelle de nos jours) qui ne peuvent ou ne veulent pas en prendre soin. Elle crée des liens entre l'enfant et des personnes qui ne sont pas ses parents naturels.

Article

Agression sexuelle

Jusqu'à sa modification en 1982, le Code criminel sanctionnait l'infraction de viol. L'infraction exigeait la preuve qu'un homme avait eu des relations sexuelles avec une femme autre que la sienne sans son consentement. Le violeur était passible de l'emprisonnement à perpétuité.

Article

Chiac

Le chiac (ou chiak ou chiaque) est un type spécifique d’alternance discursive entre le français et l’anglais chez des bilingues profonds, locuteurs natifs du français acadien comme langue maternelle et de l’anglais canadien comme langue première ou seconde.

Article

Collectivisme

Alors que les maux sociaux découlant de l'industrialisation et de l'urbanisation se répandent à la fin du XIXe siècle, bon nombre de Canadiens voient la source du problème dans un excès d'individualisme.

Article

Collège classique

Le collège classique est unique au Canada francophone. Il a préparé pendant des siècles l'élite sociale et intellectuelle du Québec aux études supérieures. Le premier collège classique, le COLLÈGE DES JÉSUITES, est fondé en Nouvelle-France en 1635 par les missionnaires jésuites.

Article

Collège d'enseignement général et professionnel (CEGEP) au Québec

Au Québec, un collège d’enseignement général et professionnel du Québec est une école publique qui offre aux élèves le premier niveau d’éducation postsecondaire. Ces institutions sont plus souvent désignées avec l’acronyme Cégep. Les premiers Cégeps du Québec ont ouvert leurs portes en 1967, quelques mois après l’adoption de la Loi des collèges d’enseignement général et professionnel. En 2020, on compte 48 Cégeps au Québec (voir aussi Éducation au Canada; Collège communautaire; Universités au Canada; Collège universitaire).

Article

Communauté

Dans l'usage courant, le terme « communauté » est l'un de ces concepts qui se prêtent à plusieurs interprétations.

Article

Régulation des naissances au Canada

La régulation des naissances signifie la limitation volontaire de la conception et de la grossesse. Les méthodes de régulation des naissances employées au Canada vont de la plus simple, comme l’abstinence, à la plus complexe comme les chirurgies visant à rendre stérile l’homme ou la femme. (Voir aussi Histoire de la régulation des naissances au Canada.)

Article

Culture

Le mot « culture » est un terme utilisé dans le domaine des sciences sociales que l'on emploie aussi abondamment dans le langage courant. Son origine, semble-t-il, remonte au vieux français du Moyen Âge. Il signifie alors culte religieux ou encore pratique du culte, cérémonie.

Article

Recensement canadien

Un recensement est un dénombrement de la population d’une région donnée. Au Canada, il existe deux types de recensements : le recensement de la population et le recensement de l’agriculture. Ils sont tous deux menés tous les cinq ans par Statistique Canada, un ministère du gouvernement fédéral. Le plus large recensement des deux, le recensement de la population, rassemble des informations démographiques. Ces informations incluent le lieu de résidence des personnes, leur âge, leur sexe, leur état matrimonial et leur ethnicité. Le gouvernement fédéral utilise ces données pour établir les limites des circonscriptions électorales, pour effectuer des paiements de transfert fédéraux (fonds versés aux provinces) et pour superviser divers programmes sociaux et politiques (par exemple, le Régime de pensions du Canada, les soins de santé et l’éducation). De plus, les données sont accessibles aux organisations non gouvernementales et au grand public. Certaines données plus anciennes sont également accessibles aux personnes intéressées par la recherche généalogique.

Article

Éducation des Autochtones au Canada

Avant le contact avec les Européens, les peuples autochtones éduquent leurs jeunes par des moyens traditionnels : démonstration, socialisation en groupe, participation à des rites spirituels et culturels, développement des compétences et enseignement oral. L’introduction de l’enseignement en salle de classe à l’européenne – dans une optique plus large d’assimilation – vient bouleverser les méthodes traditionnelles, donnant lieu à un traumatisme et à un déracinement culturels. Les réformateurs des politiques en matière d’éducation des Autochtones tentent aujourd’hui de réintégrer les enseignements traditionnels et d’offrir un meilleur soutien culturel et linguistique afin de renforcer et d’améliorer les résultats obtenus par les enfants autochtones dans le système d’éducation.