Naviguer "Industrie"

Afficher 1-20 de 61 résultats
Article

Aluminium au Canada

L'aluminium pur (Al) est un métal d'une couleur blanc argenté, malléable et ductile, dont la densité équivaut au tiers de celle de l'acier. C'est le métal le plus abondant de la croûte terrestre.

Article

Archéologie industrielle

L'ARCHÉOLOGIE industrielle est un type d'histoire interdisciplinaire qui favorise la compréhension de l'ère industrielle en se concentrant sur les vestiges physiques, qu'ils soient sur ou sous le sol, et en combinant les connaissances du travail de terrain et la recherche historique.

Article

Aviation de brousse

Au Canada, l’aviation de brousse désigne l’aviation dans les régions nordiques peu peuplées. Les vols dans l’Arctique et dans la «brousse» du Bouclier canadien se sont développés entre les deux guerres mondiales. Les premiers pilotes de brousse ont dû faire face aux défis du temps froid et des vastes distances entre les communautés. Étant donné la rareté des pistes d’atterrissage, leurs avions étaient souvent équipés de skis ou de flotteurs afin qu’ils puissent décoller et atterrir sur l’eau ou la neige. Ce type d’aviation a été essentiel au développement des services et des industries dans le Nord. Bien que l’image romantique du pilote de brousse soit associée au passé, les vols de brousse continuent de desservir les communautés éloignées du Canada.

Article

Bureautique

La bureautique est un terme général qui désigne un vaste éventail d'utilisations de l'informatique, des outils de communication et du traitement de l'information dans l'industrie.

Article

Catastrophe ferroviaire de Lac-Mégantic

Tôt dans la journée du 6 juillet 2013, un train à la dérive transportant 72 citernes remplies de pétrole brut déraille près du centre-ville de Lac-Mégantic, au Québec, causant ainsi l’explosion des citernes et l’inflammation du pétrole. L’événement cause la mort de 47 personnes et la destruction de plusieurs bâtiments et infrastructures du centre-ville. Quatrième catastrophe ferroviaire de l’histoire du Canada en termes de morts causées, le déraillement entraîne des changements dans les règles de sécurité liées au transport ferroviaire et mène à des poursuites judiciaires contre l’entreprise et les employés impliqués dans l’accident. Plusieurs années après le déraillement, la reconstruction se poursuit et bien des résidents de la ville demeurent en proie au stress post-traumatique.

Article

CTrain

Le CTrain est un système de transport léger sur rail à Calgary, en Alberta. Il est géré par Calgary Transit, un service de transport en commun appartenant à la Ville de Calgary et exploité par l’intermédiaire de son service de transport.

Le système entre en service en 1981, desservant à l’origine le corridor de transport en commun du centre-ville et la ligne du sud de la ville. Le CTrain est élargi vers le nord-est de Calgary en 1985, puis vers l’Université de Calgary au nord-ouest en 1987; enfin, on repousse les limites du service jusqu’à l’ouest de la ville en 2012. La plupart des trajets et des stations sont au niveau de la chaussée. Calgary Transit exploite le CTrain en conjonction avec un vaste réseau d’autobus. Grâce à l’équivalence des achats d’électricité d’origine éolienne, le système est entièrement alimenté à l’énergie éolienne depuis 2001. Ses deux lignes distinctes comprennent 45 stations, 118,1 km de voies ferrées et une fréquentation quotidienne moyenne de 312 300 usagers (2018).

Article

De Havilland Beaver

Le Beaver DHC‑2 de la compagnie de Havilland, aussi connu sous le nom de Beaver (en français « castor »), successeur du Noorduyn Norseman, a longtemps été l’avion de brousse tout usage du Nord canadien. Robuste et fiable, le Beaver est capable de décoller et d’atterrir sur de courtes distances, sur terre, sur l’eau et sur la neige. À l’époque, on l’a qualifié de meilleur avion de brousse jamais construit. Alors que de Havilland ne l’a produit que pendant 20 ans, de 1947 à 1967, de nombreux Beaver volent encore aujourd’hui. Outre son exploitation dans le monde entier, le Beaver permet à de nombreuses collectivités dans des régions éloignées du Canada de rester en contact avec le reste du pays.

Article

Déchets, élimination des

Bien que le terme de DÉCHETS SOLIDES désigne une grande variété de matériaux mis au rebut (des déchets alimentaires aux résidus miniers), c'est la portion connue sous le nom d'ordures qui présente le plus grand potentiel de contamination de l'environnement.