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Collection
Métis
Cette collection renferme un contenu lié aux collectivités métisses du Canada. Au moyen de vidéos, d’articles et d’autres ressources, elle aborde certaines questions touchant l’histoire, l’identité et la culture des Métis.
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Article
Abénakis
Les Abénakis (également appelés Wobanakis ou Wabanakis) tirent leur nom d’un mot de leur langue qui signifie « peuple des terres de l’aube » ou « peuple de l’est ». Leurs terres traditionnelles incluaient des parties du sud du Québec, de l’ouest du Maine et du nord de la Nouvelle-Angleterre. En date de septembre 2024, la population totale inscrite d’Abénakis dans les communautés de la Première Nation des Abénakis de Wôlinak et du Conseil des Abénakis d’Odanak au Québec était respectivement de 710 et 3108 habitants.
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Abénaquis de la vallée du Saint-Laurent
À la fin des années 1670, dans le contexte de conflits avec les colons de la Nouvelle-Angleterre, quelques centaines d'Abénaquis viennent trouver refuge dans la vallée du Saint-Laurent.
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Article
Affaire Daniels
Le 14 avril 2016, la Cour suprême du Canada conclut dans l’affaire Daniels c. Canada que le gouvernement fédéral, et non les gouvernements provinciaux, détient la responsabilité de légiférer sur les questions relatives aux Métis et aux Indiens non inscrits. Dans un jugement unanime, la Cour confirme que les Métis et les Indiens non inscrits sont considérés comme des Indiens visés par l’article 91(24) de la Loi constitutionnelle de 1867, un article qui régit les pouvoirs législatifs exclusifs du gouvernement fédéral. La reconnaissance comme Indiens en vertu de cet article de la Constitution n’équivaut pas au statut d’Indien, qui est régi par la Loi sur les Indiens. Ainsi, le jugement n’octroie pas le statut d’Indien aux Métis et aux Indiens non inscrits. Cependant, cette décision pourrait susciter de nouveaux débats, de nouvelles négociations ou de possibles litiges avec le gouvernement fédéral relativement aux revendications territoriales et à l’accès à l’éducation, aux soins de santé et à d’autres services gouvernementaux.
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Article
Edward Ahenakew
Edward Ahenakew était un prêtre anglican d’origine crie (né le 11 juin 1885 sur la Réserve indienne de Sandy Lake [maintenant la Première Nation Ahtahkakoop], dans le centre de la Saskatchewan; décédé le 12 juillet 1961 à Dauphin, au Manitoba). Fier de son héritage et fervent chrétien, Edward Ahenakew a consacré sa vie à son travail de missionnaire sur les réserves, à la promotion de la langue crie, et à l’amélioration de l’éducation sur les réserves.
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Ahousaht
Ahousaht (Ahousat) est une Première Nation des Nuu-chah-nulth résidant sur la côte ouest de l’île de Vancouver, en Colombie-Britannique. Le terme Ahousaht signifie « situé à l’opposé de l’océan » ou « peuple ayant le dos aux terres et aux montagnes » en nuu-chah-nulth. Il s’agit de la plus importante nation des Nuu-chah-nulth, avec une population de 2 224 habitants en 2021.
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Albert Marshall
Albert D. Marshall, OC, aîné mi’kmaq, dirigeant autochtone, défenseur (né en 1938 dans la Première nation d’Eskasoni, en Nouvelle-Écosse). L’aîné Albert Marshall est membre du clan Moose et il parle couramment le mi’kmaq. Il est le porte-parole de la nation mi’kmaq pour les questions reliées aux ressources naturelles et aux enjeux environnementaux. Il fait sans relâche la promotion de la revitalisation culturelle, de la langue mi’kmaq et de la nécessité de vivre de manière durable. Depuis les années 1970, Albert Marshall voyage à l’échelle nationale et internationale. Il partage sa passion et sa sagesse sur l’intégrité écologique et sur la vie équilibrée. Il a reçu de nombreux prix et doctorats honorifiques.
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Angela Chalmers
Angela Frances Chalmers, coureuse de fond de classe mondiale (née le 6 septembre 1963, à Brandon au Manitoba). Angela Chalmers est l’une des athlètes autochtones canadiennes les plus accomplies. Elle a remporté trois médailles d’or au total aux Jeux du Commonwealth, en 1990 et en 1994. Défenseuse des questions autochtones, elle s’est toujours efforcée d’établir des liens avec les jeunes autochtones de partout au Canada, et d’être pour eux une source d’inspiration. Parmi les nombreuses distinctions et les nombreux prix qu’elle a reçus, elle a été intronisée au Temple de la renommée d’Athlétisme Canada en 2019 et au Panthéon des sports canadiens en 2024.
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Angela Sidney (Stóow Ch’óonehte’ Máa)
Angela Sidney (née Johns), (Stóow Ch’óonehte’ Máa), C.M, aînée autochtone, conteuse, autrice (née le 4 janvier 1902 près de Carcross, au Yukon; décédée le 17 juillet 1991 à Whitehorse, au Yukon). De descendance tagish et tlingit, Angela Sidney a été l’une des dernières personnes à parler couramment la langue tagish. Étant conteuse, Angela Sidney a enregistré et préservé les histoires, les traditions, les langues, les noms d’endroits, et les généalogies de son peuple. Elle a été la première femme autochtone du Yukon à être nommée membre de l’Ordre du Canada.
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Anichinabé
Les Anichinabés (aussi écrit, entre autres, anichinabée, anicinabe, anicinape, anishinaabe, anishnâbé et anishnape; le pluriel peut être marqué par l’ajout d’un g ou d’un k) sont un groupe de Premières Nations apparentées culturellement et linguistiquement, vivant au Canada et aux États-Unis et concentrées autour des Grand Lacs. Leur territoire s’étend de la vallée de l’Outaouais, du nord de l’Ontario et des plaines du sud de la Saskatchewan jusqu’à l’extrémité nord-est du Dakota du Nord et au nord du Minnesota et du Michigan, ainsi que sur les rives nord des lacs Ontario et Érié. Les Ojibwés, les Chippewas, les Odawas, les Potawatomis, les Algonquins, les Saulteaux, les Nipissings et les Mississaugas sont des Anichinabés. Certaines Premières Nations oji-cries et métisses font également partie de ce groupe culturel et linguistique. (Voir aussi Peuples autochtones au Canada.)
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Aqjangajuk Shaa
Aqjangajuk Shaa (Axangayu), artiste inuit (né au camp Shartoweetuk, près de Cape Dorset, au Nunavut, le 17mars1937; décédé en 2019).
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Art autochtone au Canada
L'histoire de l'art autochtone au Canada remonte à un moment quelconque de la dernière époque glaciaire, il y a environ 80 000 à 12 000 ans (voir Préhistoire). À ce jour cependant, les objets d'art comptant parmi les plus anciens (sauf des outils de pierre finement ouvragés et présentant une valeur esthétique) remontent au plus à 5000 ans. Par exemple, on a découvert des sculptures décoratives et figuratives des périodes les plus anciennes dans la région du Bas-Fraser en Colombie-Britannique, et on en a trouvé d'autres dans plusieurs régions du Canada. Le développement de l'art autochtone au Canada est plus complexe à bien des égards que celui des colons européens, dont l'arrivée est relativement récente. On peut le diviser en trois périodes distinctes : l'art préhistorique, l'art de l'époque qui suit le contact ou l’art « historique » et l'art autochtone contemporain.
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Art autochtone contemporain
L’art autochtone contemporain est l’art produit par les peuples autochtones depuis environ 1945 jusqu’au présent. Dans cet intervalle, deux courants majeurs dominent la scène contemporaine au Canada : l’art autochtone de la côte nord-ouest et l’école des Woodlands regroupant des « peintres des légendes ». Aux quatre coins du pays, d’autres artistes qu’on peut qualifier d’internationalistes par leur envergure et leur intention travaillent de façon indépendante dans le courant dominant de l’art occidental. L’art inuit contemporain évolue parallèlement à l’art autochtone, avec des artistes reconnus tels que Zacharias Kunuk et Annie Pootoogook.
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Art inuit
Pour bien comprendre l'histoire des cultures inuites et l'art des diverses régions et des diverses périodes, il nous faut écarter le mythe d'une civilisation inuite homogène. Bien qu'on n'ait pu déterminer l'origine unique ou multiple des Inuits et de leurs diverses civilisations, cinq cultures peuvent être distinguées dans la zone canadienne.
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Article
Assemblée des Premières Nations
L’Assemblée des Premières Nations (APN) est une organisation politique qui représente environ 900 000 citoyens des Premières Nations au Canada.
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