Naviguer "Entraîneurs et gérants"

Afficher 1-15 de 29 résultats
Article

Art Ross

Arthur Howey Ross, joueur de hockey, inventeur/innovateur et dirigeant de la LNH (né le 13 janvier 1885 à Naughton [Sudbury], en Ontario; décédé le 5 août 1964 à Medford, Massachusetts). Considéré comme un défenseur de premier plan, Art Ross a joué plusieurs années en tant que professionnel, avec un bref passage dans la jeune Ligue nationale de hockey. Après sa retraite de joueur en 1918, il devient arbitre de la LNH et entraîneur de l’équipe des Tigers de Hamilton de 1922 à 1923. Les Bruins de Boston l’engagent au moment de leur entrée dans la ligue en 1924, où il occupe le poste d’entraîneur, de directeur général et de vice-président (souvent les trois en même temps) jusqu’en 1954. Il invente des versions perfectionnées de la rondelle et des filets de but qui seront utilisées pendant des décennies au sein de la LNH et introduit de nombreuses règles qui permettent de moderniser le jeu.

Article

Bowman, William (Scotty)

William (Scotty) Bowman, entraîneur de hockey (Montréal, 18 sept. 1933). La carrière de Bowman en tant que joueur de hockey junior prend fin en 1952. En 1954, il devient entraîneur dans le circuit des CANADIENS DE MONTRÉAL jusqu'en 1966, année où il joint les rangs des Blues de St.

Article

Clarence Campbell

Clarence Sutherland Campbell, M.B.E., administrateur sportif, avocat, ancien combattant de la Deuxième Guerre mondiale (né le 7 septembre 1905 à Fleming, en Saskatchewan; décédé le 23 juin 1984 à Montréal, au Québec). Président de la Ligue nationale de hockey (LNH) de 1946 à 1977, Clarence Campbell a occupé ce poste plus longtemps que quiconque dans l’histoire du sport.

Article

Frank Clair

Frank Clair, entraîneur de football (né le 12 mai 1917 à Hamilton, Ohio; décédé le 3 avril 2005 à Sarasota, en Floride).

Article

Crighton, Hector Naismith

Hector Naismith Crighton, « Hec », athlète, entraîneur, arbitre, enseignant et auteur (Toronto, (Ont), 2 avril 1900 -- Toronto, 17 avril 1967). C'est en son honneur que le TROPHÉE HEC CRIGHTON est remis annuellement au joueur par excellence du football universitaire canadien.

Article

Don Cherry

Donald Stewart Cherry, surnommé « Grapes », commentateur du hockey à la télévision, entraîneur, joueur, propriétaire d’équipe (né le 5 février 1934 à Kingston, en Ontario). Don Cherry est surtout connu en tant qu’ancien analyste et commentateur du hockey, animateur de la séquence « Coach’s Corner » de l’émission Hockey Night in Canada. En tant que joueur de hockey, Cherry a gagné une Coupe Memorial, avec les Flyers de Barrie, en 1953, et a eu une longue carrière dans la Ligue américaine de hockey (LAH), remportant la Coupe Calder à quatre reprises. Il a été nommé entraîneur de l’année dans la LAH et dans la Ligue nationale de hockey (LNH) et a entraîné les Bruins de Boston, qu’il a conduit à deux finales de la Coupe Stanley, avant de prendre sa retraite d’entraîneur. Après avoir animé « Coach’s Corner » pendant 39 ans, il est devenu à la fois une icône canadienne et une personnalité sujette à caution. Surnommé « Grapes » (un jeu de mots sur son nom de famille et sur le terme « sour grapes » signifiant « dénigrement » ou « amertume »), ses opinions tranchantes et brutales en ont fait une source permanente de controverse. Tout au long de sa carrière à la télévision, il a dû faire face à des accusations de sectarisme et de racisme et a été licencié, en 2019, après avoir tenu des propos largement considérés comme racistes sur les immigrants. Cette même année, il a été intronisé au Temple de la renommée de la Ligue américaine de hockey.

Article

Duff, Terrance Richard

Terrance Richard « Dick » Duff, joueur de hockey, entraîneur (né le 18 février 1936 à Kirkland Lake, en Ontario). Dick Duff a fait une brillante carrière dans la LIGUE NATIONALE DE HOCKEY, tant à titre de joueur que d'entraîneur.

Article

Farhan Zaidi

Farhan Zaidi, dirigeant du baseball et économiste (né le 11 novembre 1976 à Sudbury, en Ontario). Farhan Zaidi est le président des opérations de baseball des Giants de San Francisco de la Major League Baseball (MLB). En 2014, il est devenu le premier musulman et la première personne d’Asie du Sud à défendre le rôle de directeur général d’une franchise de sport professionnel américaine lorsqu’il a été nommé directeur général des Dodgers de Los Angeles, un rôle qu’il a occupé jusqu’en 2018. Il a également travaillé pour les Athletics d’Oakland de 2005 à 2014. Zaidi est diplômé en économie du Massachusetts Institute of Technology (MIT) et a obtenu son doctorat à l’Université de Californie à Berkeley. Il a été nommé exécutif de l’année de la MLB en 2021 après que les Giants ont terminé à la première place du classement général avec 107 victoires – le plus grand nombre de victoires dans l’histoire de la franchise.

Article

Gate, George F.

George F. Gate, entraîneur de NATATION (né le 11 décembre 1924 à Carlisle, Angleterre; décédé le 17 août 2014 à Montréal, QC). Ce jeune champion local de natation rejoint la British Royal Navy en 1942 où il passe ses temps libres à lire sur les techniques de nage. George F.

Article

Gaudaur, Jacob Gill fils

Jacob Gill Gaudaur fils, dit « Jake », joueur de football, dirigeant et commissaire (Orillia, Ont., 5 oct. 1920). Athlète complet, il est, dans sa jeunesse, un excellent rameur et un joueur de crosse accompli.

Article

Harold Ballard

Harold Ballard, directeur d’équipes de hockey (né le 30 juillet 1903 à Toronto, en Ontario; décé-dé le 11 avril 1990 à Toronto, en Ontario). Grand amateur de sports depuis son jeune âge, Harold Ballard commence à gérer des équipes de hockey à Toronto au début des années 1930. Dans les années 1940 et 1950, il contribue à mettre sur pied une structure de gestion efficace pour les Marlboros de Toronto puis, en 1957, il devient membre d’un comité de 7 personnes à la tête des Maple Leafs de Toronto. Lorsque, dans les années 1960, Toronto remporte quatre coupes Stan-ley, Harold Ballard en est l’un des trois propriétaires. Toutefois, lorsqu’il devient le propriétaire principal de l’équipe, en 1972, les Leafs connaissent un déclin, notamment en raison de son style pompeux et autocrate. En 1977, Harold Ballard est intronisé au Temple de la renommée du hock-ey. En 1978, il achète les Tiger-Cats de Hamilton puis, en 1987, est intronisé au Temple de la re-nommée du football canadien.