Article

Clarence Lyle Barber

Clarence Lyle Barber, O.C., O.M., MSRC, économiste (né le 5 mai 1917 près de Wolseley, en Saskatchewan; décédé le 27 février 2004 à Oak Bay, en Colombie-Britannique). Son expérience de la vie agricole dans les Prairies pendant la crise des années 1930 lui inspire la détermination d'améliorer la politique économique canadienne et le sensibilise aux besoins des agriculteurs. (Voir aussi Sciences économiques; Macroéconomie; Agriculture au Canada.)

Formation et carrière

Après ses études à l'Université de la Saskatchewan, à l'Université Clark et à l'Université du Minnesota, Clarence Lyle Barber passe deux ans dans l'Aviation royale canadienne, entre au Bureau fédéral de la statistique en 1945, puis à l'Université McMaster en 1948 et à l'Université du Manitoba en 1949, où il demeure jusqu'à sa retraite en 1984. (Voir aussi Statistique Canada.)

Clarence Lyle Barber écrit beaucoup d'articles et de monographies sur la théorie et la politique économiques dans le contexte canadien (voir Sciences économiques; Macroéconomie). Il dirige la recherche qui aboutit au creusement du canal régulateur de crue du Winnipeg métropolitain, est conseiller de l'ONU aux Philippines et l'unique membre, de 1966 à 1970, de la Commission royale d'enquête sur le prix des machines agricoles. (Voir aussi Winnipeg; Géographie du Manitoba.) Il est membre de la Commission royale d’enquête sur l’union économique et les perspectives de développement du Canada de 1982 à 1985.

Prix et distinctions

;

Liens externes

Collections associées