Article

Fondation autochtone de guérison

La Fondation autochtone de guérison était un organisme sans but lucratif dirigé par des Autochtones. En activité de 1998 à 2014, elle a été créée après que le gouvernement fédéral s’est engagé, en 1998, à investir 350 millions de dollars pour l’élaboration d’une « stratégie de guérison » pour faire face aux conséquences des pensionnats indiens. La Fondation avait pour mission d’encourager et de soutenir des initiatives de guérison communautaires en effectuant des recherches et en finançant divers projets associés.

La Fondation autochtone de guérison a reçu une autre subvention fédérale de 40 millions de dollars en 2005, puis 125 millions de dollars en 2007 dans le cadre de la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens. Elle investissait les intérêts générés par les subventions fédérales dans divers programmes communautaires qu’elle soutenait. Elle a cessé ses activités en 2014, à l’expiration de son mandat.

Au cours de son mandat, la Fondation a financé plusieurs initiatives de guérison conçues par et pour les communautés. Parmi ces initiatives, on comptait des commémorations de survivants, des services de consultation, des ateliers de formation, des programmes de prévention de la violence et des mauvais traitements, des traitements des dépendances, des formations pour les guérisseurs et d’autres activités de guérison. La Fondation a aussi publié des rapports annuels, financé des recherches et pris part à des discussions sur les traumatismes résultant des pensionnats indiens avec des membres des communautés. (Voir aussi Traumatisme intergénérationnel et les pensionnats indiens.)

Guide pédagogique perspectives autochtones

Collection des peuples autochtones

Série de baladodiffusion Pensionnats indiens