Article

Milton Fowler Gregg

Milton Fowler Gregg, CV, C.P., O.C., C.B.E., MC et barreau, éducateur, soldat, président d’université, homme politique, diplomate (né le 10 avril 1892 à Mountain Dale [aujourd’hui Snider Mountain] au Nouveau-Brunswick; décédé le 13 mars 1978 à Fredericton au Nouveau-Brunswick). Milton Fowler Gregg a reçu la Croix de Victoria en 1919 pour ses actions au cours des derniers jours de la Première Guerre mondiale, et a précédemment reçu deux Croix militaires. Après avoir servi durant la Deuxième Guerre mondiale, Milton Gregg est devenu président de l’Université du Nouveau-Brunswick. Il est ensuite devenu ministre du Cabinet libéral et diplomate.

Lieutenant Milton Gregg, CV

Jeunesse et éducation

Milton Gregg est le fils de George Gregg, un agriculteur, et d’Elizabeth Myles. Il fréquente l’école publique locale et il obtient son brevet d’enseignement à l’école normale provinciale de Fredericton. En 1910, à l’âge de 18 ans, il se joint au 8th Princess Louise’s New Brunswick Hussars, un régiment de milice local. Il obtient un baccalauréat ès arts à l’Université Acadia à Wolfville en Nouvelle-Écosse, et il fréquente l’Université Dalhousie à Halifax. Milton Gregg enseigne ensuite dans sa province natale pendant trois ans.

Première Guerre mondiale

Milton Gregg s’enrôle dans le 13e Bataillon (Royal Highlanders) du Corps expéditionnaire canadien en tant que simple soldat, en septembre 1914. Il navigue vers la Grande-Bretagne avec le premier contingent canadien plus tard ce même mois. En février 1915, le bataillon se rend en France, où Milton Gregg sert en tant que brancardier. Il est blessé à deux reprises durant la bataille de Festubert.

Milton Gregg est envoyé dans un hôpital en Grande-Bretagne pour se rétablir, où on le recommande pour une commission. Il est envoyé à la Imperial Officers’ Training School et il est nommé lieutenant en 1916. Il retourne ensuite en France et est affecté au Royal Canadian Regiment (RCR), où il sert en tant que commandant de peloton dans la compagnie C.

Croix militaires

Le 8 juin 1917, les compagnies C et D du régiment participent à un raid nocturne de tranchées de trois bataillons durant la bataille de Lens. Alors que les soldats avancent, Milton Gregg dirige une attaque de flanc réussie contre une mitrailleuse allemande qui bloque l’avancée. Quatre-vingt-dix minutes après le début du raid, le RCR commence à battre en retraite. Durant ce retrait, Milton Gregg porte un confrère grièvement blessé vers les lignes du RCR sous un feu nourri, malgré le fait qu’il est lui-même blessé. Milton Gregg reçoit la Croix militaire (MC) pour ses actions.

Le 26 août 1918, Milton Gregg dirige une attaque de bombardement contre deux postes allemands de mitrailleuses à Monchy-le-Preux durant la bataille de la Scarpe. Bien qu’il soit blessé, il continue et tue les équipages des deux mitrailleuses. Le peloton de Milton Gregg est bientôt coupé des autres, mais il réussit à rejoindre les soldats du RCR qui sont sur son flanc gauche. Il repousse ensuite avec succès une contre-attaque allemande. Ces actions lui valent l’attribution d’une deuxième Croix militaire.

Bravoure à Cambrai

Le 8 août 1918, la bataille d’Amiens marque le début du plus grand tour de force militaire de l’histoire du pays, connu sous le nom de « l’offensive des Cent Jours du Canada ». Au cours de cette période, les armées canadiennes et alliées repoussent les Allemands dans une série de batailles qui se terminent en Belgique. Durant cette période, de nombreuses batailles clés de la guerre se déroulent, de la bataille d’Amiens à la bataille de Mons le 11 novembre.

À la fin du mois de septembre, le Corps canadien doit traverser le Canal du Nord, occuper le bois de Bourlon, et ensuite capturer la ville de Cambrai. (Voir Bataille de Cambrai.) L’attaque commence le 27 septembre et les soldats canadiens traversent rapidement le canal, s’emparent du bois de Bourlon et se heurtent à la dernière ligne de tranchées de la région, la ligne Marcoing, qui est solidement défendue.

Le 28 septembre, d’épais barbelés et des tirs nourris des mitrailleuses ennemies sur les deux flancs bloquent le RCR sur la ligne Marcoing. Milton Gregg se fraye un chemin jusqu’aux barbelés, il trouve une ouverture assez grande pour y passer un homme à la fois et il mène ses soldats vers une tranchée allemande. Il dirige ensuite ses hommes dans une attaque à grenades le long de la tranchée allemande.

Lorsque l’ennemi contre-attaque, la situation devient rapidement critique alors que les hommes de Milton Gregg se retrouvent à court de grenades. Bien qu’il soit blessé, Milton Gregg retourne dans ses propres lignes sous un feu nourri pour récupérer plus de grenades. Il rejoint ses hommes, qui sont désormais réduits en nombre, et il les dirige contre les tranchées allemandes, bien qu’il soit blessé une deuxième fois.

Au moment où Milton Gregg dégage la tranchée allemande, il a personnellement tué ou blessé 11 soldats ennemis et capturé 25 prisonniers et 12 mitrailleuses. Le 30 septembre, il répète cet exploit et il dirige une autre attaque contre les positions ennemies. Cette fois, Milton Gregg est si gravement blessé qu’il doit être évacué et hospitalisé.

Pour son courage et sa détermination, Milton Gregg reçoit la Croix de Victoria, décernée par le roi George V au palais de Buckingham, le 26 février 1919.

Retour à la maison

Vie entre les deux guerres

Milton Gregg épouse Dorothy Alward en août 1919, peu de temps après son retour au Canada. Il travaille ensuite pour la Commission d’établissement des soldats, le Halifax Herald et d’autres entreprises. Milton Gregg conserve également ses liens avec l’armée et il demeure dans la milice. De février 1934 à août 1945, il est sergent d’armes de la Chambre des communes. Pendant son absence lors de la Deuxième Guerre mondiale (voir ci-dessous), le greffier de la Chambre des communes le remplace. En août 1936, Milton Gregg commande la garde d’honneur lors du dévoilement du Mémorial national du Canada à Vimy par le roi Édouard VIII.

Deuxième Guerre mondiale

Lorsque la Deuxième Guerre mondiale éclate en septembre 1939, Milton Gregg s’enrôle à nouveau dans la Force permanente et il devient commandant en second du RCR. Il part outre-mer avec l’unité en décembre 1939 et il est nommé commandant du West Nova Scotia Regiment (WNSR) en février 1940. Milton Gregg est rapidement promu lieutenant-colonel et il dirige l’unité dans un programme d’entrainement rigoureux.

À la fin d’octobre, Milton Gregg tombe malade et, après une longue période de convalescence, il retourne servir avec le WNSR en avril 1941. Le mois suivant, il est promu colonel et nommé commandant de l’unité canadienne d’entrainement des élèves officiers à Londres. Milton Gregg revient au Canada en 1942 et il commande le Centre d’entrainement des officiers (Est du Canada) à Brockville en Ontario.

Milton Gregg est promu brigadier en 1943 et nommé président du comité de sélection des officiers. Il est ensuite nommé commandant de l’École d’infanterie canadienne à Vernon en Colombie-Britannique, et ensuite du Centre d’entrainement de l’infanterie canadienne (renfort) à Sussex au Nouveau-Brunswick. Parmi ses responsabilités figure la formation des officiers du programme CANLOAN, un programme qui permet de prêter 673 officiers subalternes de l’Armée canadienne à l’Armée britannique.

Campagne électorale fédérale de 1945

Vie après la guerre

À l’été 1944, les dirigeants de l’Université du Nouveau-Brunswick (UNB) invitent Milton Gregg à devenir président de l’université. De 1944 à 1947, il gère avec succès l’afflux d’anciens combattants qui s’inscrivent pour étudier après la Deuxième Guerre mondiale, ce qui augmente considérablement la population étudiante à l’UNB, tout comme dans d’autres universités. Milton Gregg réorganise en profondeur l’administration de l’université et il apporte d’autres changements organisationnels. En décembre 1945, alors qu’il est président de l’UNB, on annonce également sa nomination au poste de Commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique (CBE) pour son service en temps de guerre.

En 1947, le premier ministre William Lyon Mackenzie King demande personnellement à Milton Gregg de se joindre à son cabinet. Lors d’une élection partielle déclenchée en raison du décès du titulaire, Milton Gregg est élu député libéral de la circonscription de York-Sunbury au Nouveau-Brunswick. Il est ministre dans trois portefeuilles consécutifs : les Pêches (du 2 septembre 1947 au 18 janvier 1948), les Anciens combattants (du 19 janvier 1948 au 6 août 1950) et le Travail (du 7 août 1950 au 20 juin 1957).

Milton Gregg exerce également des fonctions diplomatiques. Il représente les Nations Unies en Irak (1958-1959), l’UNICEF en Indonésie (1960-1963) et le Canada au siège de l’ONU à New York. En décembre 1959, alors qu’il sert à l’ONU, sa femme meurt. En 1964, il épouse Erica Deichman. L’une des dernières fonctions publiques de Milton Gregg est celle de haut-commissaire du Canada en Guyane britannique lors de la transition de ce pays vers l’État indépendant de Guyana (1964-1967).

En décembre 1967, Milton Gregg devient l’un des premiers récipiendaires de l’Ordre du Canada, qui est nouvellement créé pour célébrer le centenaire de la Confédération. Cet honneur reconnait son service en tant que soldat et fonctionnaire.

Milton Gregg devient président du Conseil canadien pour la coopération internationale (aujourd’hui Coopération Canada) lors de sa fondation en 1968. Il est également le premier président honoraire du Conseil de la conservation du Nouveau-Brunswick lors de sa création en 1969. Milton Gregg s’intéresse particulièrement à la santé du fleuve Saint-Jean.

Le 24 décembre 1978, la Croix de Victoria de Milton Gregg et ses autres médailles sont volées au cours d’une réception au Musée du RCR à London en Ontario. Elles ne sont jamais retrouvées.

Legs

  • Casernement Gregg, 2e Batallion, Royal Canadian Regiment, base de soutien de la 5e Division du Canada Gagetown.
  • Trophée Gregg, concours d’armes légères de la FAC pour le meilleur score au pistolet (1978)
  • Bourse décernée par le fonds commémoratif Milton Fowler Gregg, V.C. pour un étudiant de l’Université du Nouveau-Brunswick qui est prometteur en gestion de l’environnement ou en affaires internationales.
  • Tumulus commémoratif de BFC Gagetown du programme CANLOAN, dédié au brigadier-général Milton Fowler Gregg, à Oromocto au Nouveau-Brunswick.
  • Prix Milton F. Gregg, Conseil de la conservation du Nouveau-Brunswick (1981)
  • Mémorial du brigadier, l’honorable Milton F. Gregg, à la base de soutien de la 5e Division du Canada Gagetown (1983)
  • Centre Brigadier Milton F. Gregg, VC, pour l’Étude de la guerre et la société de l’Université du Nouveau-Brunswick (2006)
;

Liens externes

Collections associées