Joshua Peter Kutryk, astronaute, pilote de chasse, ingénieur (né le 21 mars 1982 à Fort Saskatchewan en Alberta). Le colonel Kutryk est un membre actif de l’Aviation royale canadienne (ARC) et il a servi en tant que pilote d’essai et pilote de chasse. En 2017, Joshua Kutryk a été choisi par l’Agence spatiale canadienne (ASC) pour suivre une formation d’astronaute, et en 2020, il est officiellement devenu astronaute canadien. Au plus tôt au début de l’année 2025, il servira à bord du Starliner-1, dans le cadre d’une mission de six mois à destination de la Station spatiale internationale (ISS).
Jeunesse et éducation
Joshua Kutryk est d’origine ukrainienne et il est le fils d’un officier de la Gendarmerie royale du Canada (GRC). Sa famille vit à Fort Saskatchewan en Alberta jusqu’à ce que son père prenne sa retraite de la GRC, et la famille déménage ensuite sur une ferme d’élevage de bétail près de Beauvallon en Alberta. Apparemment, Joshua Kutryk sait dès son plus jeune âge qu’il veut devenir astronaute.
Joshua Kutryk s’inscrit au Collège militaire royal du Canada à Kingston en Ontario, et en 2004, il obtient son baccalauréat en génie mécanique (avec première mention). Il fréquente la Embry-Riddle Aeronautical University à Daytona Beach en Floride, où il obtient une maîtrise en études spatiales en 2009. En 2012, il obtient sa maîtrise en ingénierie des essais en vol à la United States Air Force’s Air University sur la base aérienne de Maxwell en Alabama. Il retourne au Collège militaire royal de Kingston et obtient une maîtrise en études de la défense en 2014.
Pilote de l’armée de l’air
De 2007 à 2011, Joshua Kutryk est pilote de chasse CF-18 dans l’ARC, volant avec le 425e Escadron d’appui tactique à Bagotville au Québec. Il obtient des certifications de vol pour une licence de pilote de ligne, de pilote d’essai expérimental à voilure fixe et de pilote instructeur civil et militaire, tout en totalisant plus de 4000 heures d’expérience de vol sur plus de 40 types d’aéronefs. À partir de 2012, il travaille principalement avec le CF-18 en tant que pilote d’essai expérimental au Centre d’essais techniques aérospatiaux de Cold Lake en Alberta. Au cours de son service dans l’ARC, Joshua Kutryk effectue également des missions pour l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), pour les Nations Unies (ONU) et pour le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) partout dans le monde, et il est déployé en Libye et en Afghanistan.
En 2015, il devient pilote d’essai opérationnel à Cold Lake et il dirige l’unité responsable des essais en vol opérationnel des avions de chasse au Canada. Il est également pilote instructeur et il enseigne aux nouvelles recrues à piloter le CF-18. Il est l’officier responsable des évaluations des chasseurs et il est chargé de mener en toute sécurité les premières évaluations aéroportées des nouveaux systèmes et des technologies du CF-18. Joshua Kutryk travaille avec une équipe d’ingénieurs aérospatiaux, de techniciens aéronautiques, d’analystes et de gestionnaires de programme pour faire du CF-18 un avion plus sûr et plus efficace. Il travaille sur divers projets d’essais en vol, comme la navigation automatisée, les vols hors de contrôle, les systèmes de contrôle de vol ainsi que le guidage et contrôle des armes.
Agence spatiale canadienne
Joshua Kutryk pose sa candidature pour la première fois comme astronaute auprès de l’ASC en 2008 et il est retenu parmi les 16 finalistes (5350 personnes ont postulé). Il pose sa candidature à nouveau en 2016 lors de la quatrième campagne de recrutement d’astronautes de l’ASC. En juillet 2017, Joshua Kutryk et Jenni Gibbons sont acceptés comme candidats-astronautes parmi 3772 candidats et 17 finalistes. Cette année-là, Joshua Kutryk et Jenni Gibbons sont envoyés au Johnson Space Center de la NASA à Houston au Texas, pour suivre un programme de formation de candidats-astronautes de deux ans. La formation comprend une préparation à d’éventuelles missions vers la ISS, ainsi que des formations de survie et de langue.
En 2020, Joshua Kutryk obtient son diplôme, il reçoit officiellement le titre d’astronaute et il est nommé au poste d’officier des opérations du bureau des astronautes de la NASA à Houston au Texas. Joshua Kutryk est certifié en tant que communicateur de capsule (capcom); la personne au centre de « Mission Control » qui parle aux astronautes dans l’espace, pour la ISS. En 2021, Joshua Kutryk est le capcom pour l’ascension et la rentrée du Boeing CST-100 Starliner, un vaisseau spatial conçu pour transporter l’équipage et le fret vers la ISS et d’autres destinations en orbite terrestre basse. Il participe également au développement du vaisseau spatial Starliner et aux efforts de certification en tant que sujet d’essai et membre de l’équipe de contrôle de vol.
Starliner-1
En 2023, Joshua Kutryk est affecté au Starliner-1. Le lancement est prévu au plus tôt pour le début de 2025, et cette mission commerciale de six mois amènera Joshua Kutryk et les astronautes de la NASA vers la ISS. En tant que membre de l’équipage, Joshua Kutryk sera le premier astronaute de l’ASC à participer au programme d’équipage commercial de la NASA. Il deviendra également le quatrième astronaute canadien à participer à une mission de longue durée vers la ISS.
Prix et distinctions
- Bronze, médaille académique du gouverneur général (2000)
- Étoile de campagne générale, Asie du Sud-Est (2010)
- Médaille de l’OTAN article 5 (2011)
- Décoration des forces canadiennes (2012)
- Liethen-Tittle Award for top test pilot graduate, United States Air Force (2012)
- Délégué à la Conférence canadienne du gouverneur général sur le leadership (2015)
- Médaille d’or, Société géographique royale du Canada (2022)