Article

Punaise de l’érable négondo

La punaise de l’érable négondo (Boisea trivittata) est une espèce de l’ordre des hémiptères appartenant à la famille des Rhopalidae. Originaire de l’est de l’Amérique du Nord, cet insecte est associé à l’érable du Manitoba (Acer negundo), également appelé érable à Giguère. Bien qu’elles soient inoffensives pour les humains et les animaux domestiques, les punaises de l’érable négondo peuvent devenir une nuisance lorsqu’elles se regroupent en masse et envahissent les habitations à la recherche d’un abri pour passer l’hiver. La punaise de l’érable négondo est très semblable à la punaise de l’érable de l’Ouest (Boisea rubrolineata), présente à l’ouest des Rocheuses au Canada.

Punaise noire et rouge sur de l’écorce.

Description

La punaise de l’érable négondo adulte mesure environ 13 mm. Son corps de forme ovale est principalement noir, avec des yeux rouges et des marques rouges ou orange distinctes sur les ailes, l’abdomen et le prothorax (la zone située directement derrière la tête). Comme d’autres hémiptères, ses ailes sont partiellement sclérifiées, et portent des marques communément décrites comme ressemblant à un X ou un V rouge.

Le jeune insecte, appelé nymphe, ressemble à une version plus petite de l’adulte, mais n’a pas d’ailes. Il est rouge vif avec des pattes noires. Des taches noires apparaissent progressivement sur sa tête et sur ses ébauches alaires (ailes naissantes) qui s’allongent à chaque mue. Les œufs de la punaise de l’érable négondo sont brun rougeâtre et ont la forme d’un haricot.

Punaise presque entièrement rouge sur un brin d’herbe.

Distribution et habitat

La punaise de l’érable négondo est originaire de l’est de l’Amérique du Nord, où elle est présente depuis le sud du Canada jusqu’à l’est des États-Unis, et aussi loin au sud qu’au Guatemala. Elle a également été introduite au Chili, où elle est considérée comme envahissante.

Au printemps et en été, on trouve souvent la punaise de l’érable négondo sur et autour des frênes (genre Fraxinus) et des érables (genre Acer). Elle habite principalement des forêts décidues ou mixtes, ainsi que des prairies et des zones urbaines où ces arbres sont présents. Ses populations peuvent varier considérablement d’une année à l’autre, mais ont tendance à être plus abondantes les années où les étés sont chauds et secs.

Essaimage et nuisance

Les punaises de l’érable négondo se regroupent souvent en milliers d’individus sur la face ensoleillée des arbres, des pierres et des bâtiments pour se réchauffer.

À l’approche de l’hiver et lorsque les températures chutent, la punaise de l’érable négondo cherche instinctivement un abri dans la litière feuillue, l’écorce d’arbre ou autour d’un bâtiment. Elles peuvent parfois entrer en grand nombre dans les bâtiments, créant ainsi une nuisance. Leurs excréments peuvent tacher les surfaces et les tissus, et elles dégagent une odeur désagréable et laissent des taches rouges lorsqu’on les écrase.

La meilleure façon d’empêcher les punaises de l’érable négondo d’entrer dans un bâtiment est de s’assurer que tous les points d’entrée potentiels sont scellés. Une fois les punaises à l’intérieur, il faut les enlever manuellement, soit une à la fois, soit à l’aide d’un aspirateur.

Lorsque le temps se réchauffe, la punaise de l’érable négondo réapparaît et quitte son site d’hivernage.

Grande quantité de punaises rouges sur un tronc d’arbre.

Reproduction et développement

L’accouplement des punaises de l’érable négondo a lieu au printemps, quelques semaines après qu’elles aient quitté leur site d’hivernage. Les femelles pondent de 200 à 300 œufs, individuellement ou en grappes d’une dizaine d’œufs, sur les feuilles et l’écorce de l’arbre-hôte ou sur des structures fabriquées par l’humain. Les larves éclosent de 10 à 19 jours plus tard.

La punaise de l’érable négondo, comme tous les hémiptères, est hémimétabole, ce qui signifie qu’à l’éclosion, les jeunes ressemblent à de petits adultes dépourvus d’ailes plutôt qu’à des larves ressemblant à des vers. Ces nymphes sont très petites au départ, environ 2 mm de long, et muent cinq fois avant de devenir des adultes ailés et reproducteurs.

Selon l’endroit, la punaise de l’érable négondo produit entre une et trois générations par an.

Œufs en forme de haricot.

Régime alimentaire et prédation

La punaise de l’érable négondo se nourrit de feuilles, de bourgeons et de graines de diverses plantes. Elle utilise ses pièces buccales en forme de paille pour les percer et en aspirer la sève. On a également observé qu’elle se nourrit de fruits comme des pommes et des raisins et, parfois, d’autres punaises de l’érable négondo.

La punaise de l’érable négondo de l’est est aposématique, c’est-à-dire que sa coloration rouge vif sert de signal d’avertissement aux prédateurs potentiels. Elle décourage également les prédateurs en libérant des composés piquants et nauséabonds lorsqu’elle est dérangée. Ce qui n’empêche pas des araignées de la consommer.

;

Liens externes