Rowena Grace Douglas Hume, médecin, militante pour la contraception (née le 14 janvier 1877 à Galt en Ontario; décédée le 2 octobre 1966 à Toronto en Ontario). Rowena Hume était une pionnière de la médecine féminine, obtenant son diplôme en médecine à une époque où de nombreuses femmes étaient contraintes d’étudier la médecine séparément des hommes. Au cours de sa longue carrière médicale, Rowena Hume a été cofondatrice du Women’s College Hospital de Toronto et elle en a été la première présidente. Elle a également été la première chef du service d’obstétrique de l’établissement. (Voir aussi Accouchement au Canada.) En 1932, elle a contribué à la fondation de la première clinique de contrôle des naissances du Canada à Hamilton, à une époque où la publicité et la vente de moyens contraceptifs étaient illégales. (Voir aussi Histoire de la régulation des naissances au Canada.)
Cet article a été rédigé en collaboration avec le Museum of Toronto.
Éducation en médecine
Après avoir obtenu son diplôme d’études secondaires dans sa ville natale de Galt en Ontario, Rowena Hume poursuit ses études en médecine au Ontario Medical College for Women. Alors qu’elle étudie au Ontario Medical College for Women, elle obtient son diplôme de médecine au Trinity College (aujourd’hui rattaché à l’Université de Toronto) en 1899. Après avoir obtenu son diplôme, elle poursuit des études supérieures en Angleterre et aux États-Unis avant de retourner au Canada.
Éducation médicale des femmes au Canada
Au 19e siècle, les femmes, comme Emily Stowe, n’étaient pas autorisées à étudier en médecine au Canada et elles devaient donc aller étudier à l’étranger si elles souhaitaient recevoir une formation en médecine. Emily Stowe a fait des études aux États-Unis avant de retourner en Ontario, et elle est largement considérée comme étant la première femme médecin à avoir ouvertement exercé la médecine dans la province. Sa fille, Ann Augusta Stowe-Gullen, est devenue la première femme diplômée d’une faculté de médecine canadienne en 1883.
Alors que les femmes commençaient lentement à être admises dans les facultés de médecine canadiennes, elles se sont heurtées à l’hostilité des étudiants et des professeurs masculins. En 1883, Emily Stowe a contribué à la fondation du Women’s Medical College de Toronto, un établissement destiné à enseigner la médecine aux femmes. En 1894-1895, l’école a été rebaptisée Ontario Medical College for Women après avoir accueilli des étudiantes du Kingston Women’s Medical College à la courte durée de vie, qui avait ouvert ses portes aux femmes qui s’étaient vues interdire l’accès à la médecine à l’Université Queen’s. Le Ontario Medical College for Women a fermé ses portes en 1906, l’année suivant la réadmission des femmes à la faculté de médecine de l’Université de Toronto.
Carrière en médecine
Rowena Hume ouvre une clinique de médecine générale à Toronto en 1900. Elle continue à traiter des patients dans sa clinique jusqu’à son décès en 1966. Elle travaille également comme chargée de cours en pathologie et en bactériologie, et elle est assistante en anatomie au Ontario Medical College for Women, de 1902 jusqu’à la fermeture de l’école en 1906.
Rowena Hume est membre du comité qui fonde le Women’s College Hospital (WCH), le premier hôpital général pour femmes au Canada. Le WCH est issu du Ontario Medical College for Women et du Women’s Dispensary, une clinique gratuite pour femmes ouverte à Toronto en 1898. Lorsqu’il ouvre ses portes en 1911, le WCH est un petit hôpital de sept lits situé dans une maison de Toronto. L’hôpital est dirigé par des femmes médecins, Rowena Hume en étant la première présidente. Elle est également la première chef du service d’obstétrique (la branche de la médecine qui s’occupe de la grossesse et de l’accouchement), à partir de l’ouverture de l’hôpital jusqu’en 1926. (Voir aussi Accouchement au Canada.)
Contrôle des naissances
En plus de son travail de pionnière au Women’s College Hospital, Rowena Hume se porte également à la défense de l’accès à la contraception. La publicité et la vente de contraceptifs sont officiellement interdites en 1892 avec la création du Code criminel du Canada. Les efforts organisés pour soutenir l’utilisation de la contraception s’intensifient au Canada dans les années 1920. (Voir aussi Histoire de la régulation des naissances au Canada.)
Au début des années 1930, Rowena Hume, avec l’aide de deux ministres, crée le Marriage Welfare Bureau à Toronto pour orienter les couples vers des médecins qui sont favorables à la contraception. Rowena Hume poursuit ce travail en ouvrant la première clinique de contraception du Canada à Hamilton en 1932. À cette époque, le fait d’offrir des moyens contraceptifs est toujours un crime au pays. Bien que Rowena Hume soit initialement directrice médicale de la clinique, elle démissionne peu après son ouverture parce qu’elle trouve le trajet entre Toronto et Hamilton trop long. La docteure Elizabeth Bagshaw, une médecin basée à Hamilton, prend sa relève et elle dirige la clinique pendant plus de 30 ans. La contraception n’est légalisée qu’en 1969, soit des décennies après l’ouverture de la clinique.
Travail communautaire

Au-delà de sa carrière médicale, Rowena Huma est également membre active de plusieurs organismes communautaires. Elle s’implique auprès de la Women’s Medical Alumnae Association de l’Université de Toronto, des Alcooliques anonymes, de l’Armée du Salut, de la Fred Victor Mission et de la Canadian Purity Education Association. (Voir aussi Associations; Organismes caritatifs.) À Toronto, elle est également médecin traitante pour le conseil scolaire et pour les loisirs dans les parcs.
Rowena Hume continue de traiter des patients jusqu’à son décès à l’âge de 89 ans, ce qui fait d’elle la femme médecin la plus âgée toujours en exercice au Canada à cette époque. Elle est assassinée à son domicile de Toronto en 1966. Selon un article du Globe and Mail de décembre 1966, Donald Eugene Cooke, un homme à tout faire, est reconnu coupable de meurtre non qualifié et condamné à la prison à vie.
Distinctions
L’œuvre et les contributions de Rowena Hume continuent d’être reconnues au 21e siècle. Comme elle naît à Galt en Ontario (voir Cambridge), elle est intronisée au Temple de la renommée de Cambridge en 2012. La rue Hume, dans le quartier de Cabbagetown à Toronto, est nommée en son honneur.

