Le toboggan se prêtait idéalement au transport sur la neige légère et poudreuse, mais n'était d'aucune utilité dans la neige fondante. Au dégel printanier, on le remplaçait par des canots à lisses tirés par des chiens ou par des personnes. Chez les Chipewayans, les toboggans étaient tirés par les femmes. En plus de son utilisation ludique, le toboggan sert encore aux mêmes fins, mais il a généralement été remplacé par la motoneige ou d'autres luges motorisés. (Voir aussi Bobsleigh).
-
- MLA 8TH édition
- . "Toboggan". l'Encyclopédie Canadienne, 04 mars 2015, Historica Canada. development.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/toboggan. Date consulté: 22 novembre 2024.
- Copier
-
- APA 6TH édition
- (2015). Toboggan. Dans l'Encyclopédie Canadienne. Repéré à https://development.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/toboggan
- Copier
-
- CHICAGO 17TH édition
- . "Toboggan." l'Encyclopédie Canadienne. Historica Canada. Article publié avril 02, 2012; Dernière modification mars 04, 2015.
- Copier
-
- TURABIAN 8TH édition
- l'Encyclopédie Canadienne, s.v. "Toboggan," par , Date consulté: novembre 22, 2024, https://development.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/toboggan
- Copier
Merci pour votre soumission
Notre équipe examinera votre soumission
et vous répondra pour toute autre question.
Merci d'avoir contribué à l'Encyclopédie canadienne.
FermerArticle
Toboggan
Date de publication en ligne le 2 avril 2012
Dernière modification le 4 mars 2015
Le toboggan est un moyen de transport de petites cargaisons ou de personnes sur la neige, que les autochtones des régions subarctiques utilisaient historiquement.En plus de son utilisation ludique, le toboggan sert encore aux mêmes fins, mais il a généralement été remplacé par la motoneige ou d'autres luges motorisés.