Heather Dorothy Stefanson (née McDonald), députée du Manitoba depuis 2000, première ministre du Manitoba de 2021 à 2023, ministre du Cabinet, procureure générale, conseillère financière (née le 11 mai 1970 à Winnipeg, au Manitoba). Heather Stefanson est députée de l’Assemblée législative pour le district de Tuxedo à Winnipeg depuis 2000. Après la victoire du Parti progressiste-conservateur (PC) lors des élections de 2016 sous la direction de Brian Pallister, Heather Stefanson a fait son entrée au Cabinet en tant que ministre de la Justice, procureure générale, et vice-première ministre. Elle a ensuite été ministre de la Famille, et ministre des Soins de la Santé et des personnes âgées. Après la démission de Brian Pallister en 2021, Heather Stefanson est devenue chef du PC à la suite d’une course serrée au sein du parti. Elle a annoncé qu’elle se retirait du poste de chef après la défaite du parti lors des élections générales en octobre 2023.
Jeunesse et éducation
Heather McDonald est née à Winnipeg. Son père, Julian Hugh McDonald, a grandi dans le quartier ouest de Tuxedo. Il se présente aux élections dans la circonscription de Fort Rouge en 1977, mais il perd contre Lloyd Axworthy. Durant sa jeunesse, Heather fréquente la John’s-Ravenscourt School. Après avoir obtenu son diplôme d’études secondaires, elle déménage à London, en Ontario. Elle étudie en sciences politiques à l’Université Western en Ontario.
Débuts de carrière
Après avoir obtenu son diplôme, Heather McDonald déménage à Ottawa. Elle travaille comme adjointe au Cabinet du premier ministre durant le mandat de Brian Mulroney. Pendant cette période, elle rencontre son futur époux, Jason Stefanson. Il est employé du Sénat avant d’aller travailler pour les Marchés mondiaux CIBC, à Winnipeg.
En 1993, Heather Stefanson retourne à Winnipeg. Elle travaille comme assistante pour le ministère fédéral de l’Agriculture durant la brève administration de Kim Campbell. Après l’effondrement électoral du PC fédéral en octobre 1993, elle entre dans le secteur privé. Tout au long des années 1990, elle travaille comme conseillère en investissements pour la Midland Walwyn et la Wellington West Capital. En 1999, elle est suspendue par son organisme d’accréditation en raison de manque de certaines qualifications. Elle continue à conseiller des clients malgré sa suspension, et elle est condamnée à une amende de 3000 $ pour cette infraction en 2002.
Politique provinciale
En 1998, Heather Stefanson et son nouvel époux Jason achètent une maison à Tuxedo. Son implication dans la politique provinciale commence cette année-là. Elle fait du bénévolat pour le bureau de Gary Filmon, qui est à l’époque premier ministre du Manitoba et député de Tuxedo. Mais en 1999, Gary Filmon perd le poste de premier ministre au profit de Gary Doer et le Nouveau Parti démocratique (NPD). L’année suivante, Gary Filmon démissionne de son siège. Lors de l’élection partielle pour la circonscription de Tuxedo qui suit, Heather Stefanson se présente pour le PC et elle gagne.
Le NPD maintient le contrôle de l’Assemblée législative du Manitoba pendant 16 ans, d’abord sous Gary Doer et ensuite sous Greg Selinger, qui prend le pouvoir en 2009. Tout au long du mandat du PC en tant qu’opposition, Heather Stefanson conserve son siège à chaque élection.
Ministre
En 2016, le Parti progressiste-conservateur reprend le pouvoir avec Brian Pallister. Il nomme Heather Stefanson ministre de la Justice et procureure générale. Dans ces rôles, Heather Stefanson se concentre sur la réforme de la justice pénale. Deux études distinctes sont publiées cette année-là, l’une interne, et l’autre par l’Institut Macdonald-Laurier, études qui classent le système de justice du Manitoba comme l’un des pires de toutes les provinces.
En 2018, Heather Stefanson présente un plan en quatre parties pour la prévention de la criminalité; en travaillant avec la police locale et les services de santé mentale; en augmentant les pratiques de justice réparatrice hors cour pour les infractions moins graves; en accélérant les procès pour des affaires qui sont encore devant les tribunaux; et en prévenant la récidive grâce à une meilleure surveillance des probations et des soutiens communautaires. Ce plan donne également le mandat au ministère de la Justice de publier les indicateurs clés de performance. Les premiers résultats démontrent un certain succès.
En 2018, un remaniement ministériel mute Heather Stefanson au poste de ministre des Familles. Dans ce rôle, elle dirige la législation qui simplifie les permis de garderies agréées. Cette législation introduit également un plan de 28 millions de dollars pour fournir des soins aux enfants des travailleurs essentiels durant la pandémie de COVID-19. Durant la pandémie, Heather Stefanson annonce un budget de 31 millions de dollars pour réparer et moderniser le parc de logements sociaux de la province. Elle contribue également aux réformes du droit de la famille du Manitoba qui vise à aider les couples qui se séparent à trouver des solutions à l’amiable hors cour.
En 2021, un autre remaniement ministériel place Heather Stefanson au poste de ministre de la Santé et des soins des personnes âgées. Alors que la pandémie se poursuit, elle se concentre sur le déploiement des vaccins et sur la pénurie d’infirmières du Manitoba. Elle élargit également les endroits de formation et elle accélère les processus de l’obtention de permis des infirmières formées à l’étranger.
Direction du Parti progressiste-conservateur
Le gouvernement de Brian Pallister perd de sa popularité durant la pandémie de COVID-19. Le Manitoba détient le deuxième plus haut taux de mortalités dues à la COVID-19 après le Québec. En juin 2021, le soutien au PC du Manitoba est de 29 %. Le 1er septembre 2021, Brian Pallister démissionne de son poste de premier ministre. Il démissionne de son poste de député le 4 octobre.
Heather Stefanson annonce immédiatement sa candidature à la tête du PC, tout comme l’ancienne députée du Parti conservateur, Shelly Glover. Lorsque le Parti progressiste-conservateur du Manitoba vote pour son nouveau chef le 30 octobre 2021, Heather Stefanson bat Shelly Glover par seulement 363 votes. Toutefois, la victoire est quelque peu éclipsée par le fait que 1200 membres du parti n’ont pas reçu leur bulletin de vote envoyé par la poste.
Première ministre
Au cours de son mandat, Heather Stefanson dévoile son programme politique phare; « Ensemble sur la voie du progrès ». Ce programme promet des avancées sur de nombreux dossiers précédents, comme la lutte contre la pénurie d’infirmières, et l’amélioration de l’accès aux services de santé mentale. Il fixe également des engagements visant à améliorer la coopération avec les dirigeants autochtones, la décarbonisation de l’économie du Manitoba, et la stimulation des investissements internationaux.
Comme son prédécesseur, Heather Stefanson ne bénéficie que d’un très faible soutien public. Un sondage effectué en mars 2022 ne lui donne un taux d’approbation que de 25 % seulement.
Heather Stefanson reçoit quelques critiques en mai 2021 alors qu’elle est ministre de la Santé. Elle déclare que les patients n’auraient pas besoin d’être transférés à des unités de soins intensifs à l’extérieur de la province, une affirmation qu’elle renverse rapidement. Plus tard ce même mois, Krystal Mousseau, une mère de deux enfants âgée de 31 ans et issue de la Première Nation Ebb and Flow, meurt alors qu’on la prépare à être transportée à une unité de soins intensifs en Ontario. En mars 2022, Wab Kinew, le chef du NPD, questionne Heather Stefanson à l’Assemblée législative sur la possibilité de la prévention du décès de Krystal Mousseau. Heather Stefanson ignore la question et utilise plutôt son temps de parole pour féliciter l’équipe de hockey de son fils pour avoir remporté un championnat d’école secondaire. Elle présente plus tard ses excuses, mais seulement après que sa conduite ait été largement dénoncée.
Une autre controverse éclate au sujet du procès criminel de Jeremy Skibicki, un homme blanc accusé d’avoir tué quatre femmes autochtones. On croit que les restes humains de deux des femmes se trouveraient dans la décharge de Prairie Green. L’Assemblée des Chefs du Manitoba (ACM) demande que les corps soient retrouvés pour pouvoir avoir un enterrement traditionnel. Mais Heather Stefanson rejette la requête, invoquant des préoccupations concernant la sécurité et les coûts. Les relations avec les communautés autochtones se détériorent davantage en août 2023. Heather Stefanson décline une invitation pour assister à l’Assemblée générale annuelle de l’ACM, alors que les dirigeants des partis d’opposition acceptent l’invitation.
Heather Stefanson est également chaudement critiquée pour avoir omis de divulguer correctement la vente d’une valeur de 31 millions dollars en biens par le biais de la McDonald Grain Company, dont elle est directrice et actionnaire, entre 2016 et 2019. Elle est réprimandée à deux reprises pour avoir fait campagne en dehors des périodes désignées. Elle ne se récuse pas d’un comité qui accorde un contrat de 23 millions de dollars à une firme qui est cliente de son époux à la CIBC. Elle préside également deux conflits de travail. Au cours de son mandat, les travailleurs de la Manitoba Liquor and Lotteries ainsi que de la Société d’assurance publique du Manitoba déclenchent une grève.
Lors des élections du 3 octobre 2023, le PC de Heather Stefanson est réduit de 35 à 22 sièges. Wab Kinew et le NPD remportent un gouvernement majoritaire avec 34 sièges. Lors de son discours de concession, Heather Stefanson annonce qu’elle quitte son poste de chef du Parti progressiste-conservateur. Elle continue à être députée de Tuxedo, après avoir battu de peu la candidate néo-démocrate Larissa Ashdown par 263 votes.
(Voir aussi Premiers ministres du Manitoba; Politique au Manitoba.)