La Journée des vétérans autochtones est célébrée au Canada le 8 novembre. Cette journée reconnait les contributions des anciens combattants inuits, métis et des Premières Nations membres des Forces armées canadiennes.

La Journée des vétérans autochtones est une initiative de l’Association nationale des anciens combattants autochtones. Elle est célébrée pour la première fois le 8 novembre 1993. En 1994, la journée est officiellement reconnue par le gouvernement du Manitoba. (Voir 30 ans plus tard : la fondation de la Journée des vétérans autochtones.) La Journée des vétérans autochtones est maintenant reconnue par le gouvernement fédéral et elle est célébrée dans tout le pays. (Voir aussi Monument aux anciens combattants autochtones.)
La Journée des vétérans autochtones commémore le service militaire des hommes et des femmes inuits, métis et des Premières Nations, en particulier durant la Première Guerre mondiale, la Deuxième Guerre mondiale et la guerre de Corée. (Voir aussi Les peuples autochtones et les guerres mondiales.) Les contributions militaires autochtones jouent également un rôle clé dans les conflits antérieurs (voir Participation des Premières Nations et des Métis à la guerre de 1812). De plus, les militaires autochtones, hommes et femmes, participent à des missions et à des opérations de maintien de la paix depuis la Guerre froide, incluant la guerre en Afghanistan. Les réservistes autochtones servent également avec les Rangers canadiens.
Parmi les anciens combattants autochtones de premier plan, on trouve Francis Pegahmagabow, John Shiwak, Henry Norwest, Tom Longboat, Joseph Benjamin Keeper, Alexander George Edwin Smith, David Kejick et Edith Monture qui servent durant la Première Guerre mondiale, ainsi que Charles Henry Byce, David Greyeyes-Steele, Margaret Pictou LaBillois, Huron Brant et Tommy Prince qui servent au cours de la Deuxième Guerre mondiale. Fait important, Oliver Martin atteint le grade de brigadier durant la Deuxième Guerre mondiale, le grade le plus élevé atteint par un soldat autochtone jusqu’à cette époque. En 2022, Jocelyn (Joe) Paul devient le premier officier autochtone à commander l’armée canadienne.