Oliver Milton Martin, officier d’armée de Kanyen’kehà:ka (Mohawk), pilote de l’armée de l’air, enseignant, directeur, magistrat (né le 9 avril 1893, à Ohsweken, Première Nation des Six Nations de la rivière Grand, en Ontario; décédé le 18 décembre 1957 à Toronto, en Ontario). Oliver Milton Martin a servi dans l’Armée canadienne durant les deux guerres mondiales. Pendant la Première Guerre mondiale, il a combattu sur le front occidental en tant qu’officier commissionné, et a ensuite suivi une formation d’observateur et de pilote. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, Oliver Milton Martin a commandé des brigades de défense intérieure au Canada. Il a atteint le rang de brigadier, le plus haut grade atteint par un soldat autochtone à cette époque. Après la guerre, il a travaillé en éducation et a été le premier autochtone nommé magistrat provincial de l’Ontario.
Jeunesse
Oliver Martin est l’un des sept enfants de Robert et Lucinda « Lucy » Martin (née Miller). Il fait d’abord ses études à l’école de la Première Nation des Six Nations de la rivière Grand, et à la Caledonia High School. Comme il y a beaucoup d’enfants dans sa famille, Oliver Martin quitte le foyer familial lorsqu’il est adolescent et se trouve un emploi dans une pharmacie de Rochester, New York. Son désir d’enseigner ainsi que la persuasion d’un ami le convainquent de retourner au Canada. Oliver Martin obtient son diplôme de l’école normale (un collège pour enseignants) et il commence à enseigner. En 1909, il se joint au 37 th Regiment Haldimand Rifles, une unité locale de milice, en tant que clairon. Il sert dans cette unité pendant trois ans et est éventuellement nommé lieutenant.
Première Guerre mondiale
Le 9 février 1916, Olivier Martin s’enrôle dans le 114e bataillon (les Brock’s Rangers) du Corps expéditionnaire canadien en tant que lieutenant. L’unité a été recrutée dans le comté de Haldimand et a reçu son titre secondaire en hommage aux guerriers autochtones de la région de la rivière Grand qui ont combattu aux côtés du major-général sir Isaac Brock durant la guerre de 1812. Le 31 octobre 1916, Oliver Martin et le bataillon naviguent de Halifax à Liverpool en Angleterre, où ils arrivent le 11 novembre. Le 114e bataillon est démantelé peu après son arrivée en Angleterre et ses soldats sont envoyés dans diverses unités en tant que renforts. (Voir aussi Les peuples autochtones et la Première Guerre mondiale.)
En juin 1917, après de brèves affectations à d’autres bataillons, Oliver Martin est posté au 107e bataillon (Timber Wolf). Ce bataillon a été levé dans l’Ouest canadien et contient plusieurs soldats autochtones. Il est reconçu en unité pionnière en Angleterre avant d’être envoyé en France en mars 1917. Oliver Martin sert en France et en Belgique durant sept mois. Plus tard cette même année, il survit à une attaque au gaz en Belgique. En septembre, Oliver Martin est attaché en tant qu’observateur stagiaire avec les Royal Flying Corps, et il est envoyé suivre une formation d’observateur d’un mois en Angleterre.
Peu après, Oliver Martin est admis au 1st Northern General Hospital de Newcastle-upon-Tyne se plaignant de douleurs urinaires, et de douleurs au genou et à la hanche. Alors qu’il est à Newcastle, il épouse Irene Preece, avec qui il a une fille en 1918. Oliver Martin passe également du temps au Granville Special Hospital de Kent et dans un hôpital de convalescence à Matlock Bath pour se remettre de ses problèmes de santé. En juin 1918, il est attaché à la No 1 School of Aeronautics à Reading, où il obtient son brevet de pilote de la Royal Air Force.
Entre les guerres
Après son rapatriement au Canada en juillet 1919, Oliver Martin fait une demande pour avoir droit au financement du gouvernement fédéral qui est destiné aux Autochtones qui veulent aller à l’université, mais sa demande est rejetée. Il essaie ensuite d’aller à l’Université de Toronto avec ses propres moyens, mais il retourne à l’enseignement en 1922. Il enseigne d’abord à la Secord School dans East York, une banlieue de Toronto. Oliver Martin et Irene divorcent au début des années 1920, et celle-ci retourne en Angleterre avec leur fille. Oliver Martin continue à enseigner à la Secord School jusqu’en 1936. C’est là qu’il rencontre et épouse une collègue enseignante, Lilian Bunt, en 1936, mais le couple n’a pas d’enfants. Oliver Martin devient par la suite directeur de la Danforth Park School, une école voisine.
Oliver Martin rejoint également son ancienne unité de milice d’avant-guerre, les Haldimand Rifles. Il gravit les échelons des officiers et en 1930, il prend les commandes en tant que lieutenant-colonel. En 1936, les Haldimand Rifles fusionnent avec les Dufferin Rifles pour former les Dufferin and Haldimand Rifles du Canada. Oliver Martin demeure officier commandant de la nouvelle unité jusqu’au déclenchement de la Deuxième Guerre mondiale en 1939.
Deuxième Guerre mondiale
Oliver Martin reste au Canada durant la Deuxième Guerre mondiale, et il dirige trois brigades de défense intérieure. Il commande la 13 th Infantry Brigade en tant que colonel alors que la brigade suit sa formation à Niagara-on-the-Lake de juin 1940 à août 1941. La brigade est ensuite déployée à l’île de Vancouver, par crainte d’une invasion japonaise après l’attaque de Pearl Harbor à Hawaii, le 7 décembre 1941. En 1941, Oliver Martin est promu brigadier et est également envoyé sur la côte ouest. Il commande la 18 th Infantry Brigade à Nanaimo en Colombie-Britannique, entre le mois d’août 1941 et mai 1942, et commande ensuite la 16th Infantry Brigade à Prince George, toujours en Colombie-Britannique, de mai 1942 à juillet 1943. Sa dernière nomination est à la tête des troupes du Military District No 2 en Ontario. Oliver Martin prend sa retraite de l’armée en octobre 1944. (Voir aussi Les peuples autochtones et la Deuxième Guerre mondiale.)
Après-guerre
En 1944, après qu’il ait quitté l’armée, le gouvernement nomme Oliver Martin magistrat provincial pour les comtés de York, de Halton, et de Peel, collectivement connus sous le nom de District 6. Oliver Martin est le premier Autochtone à occuper un poste judiciaire dans la province. En 1953, Oliver Martin et sa femme assistent au couronnement de la reine Elizabeth II en tant qu’invités. Oliver Martin meurt à l’hôpital des suites d’une chirurgie en 1957, et il est enterré dans la section des anciens combattants du cimetière Pine Hills à Scarborough, en Ontario.
Importance et reconnaissance
En tant que premier Autochtone à être promu au rang de brigadier (appelé brigadier-général depuis 1968) et nommé magistrat provincial, Oliver Martin est un pionnier, et la plupart des discussions et des listes au sujet d’Autochtones éminents du Canada incluent son nom. Il fait partie du Indian Hall of Fame, une exposition créée à l’Exposition nationale canadienne (CNE) pour rendre hommage aux peuples autochtones qui a duré plusieurs années. En l’honneur de Oliver Martin, la Légion royale canadienne a renommé la Branch No 345 située à East York la Brigadier O.M. Martin Branch.