Article

Pauktuutit Inuit Women of Canada

Pauktuutit Inuit Women of Canada est un organisme national à but non lucratif qui est l’un des principaux défenseurs des femmes inuites depuis 1984. L’organisme représente toutes les femmes inuites qui vivent dans l’Inuit Nunangat (la patrie arctique des Inuits), et dans les centres urbains du sud à travers le Canada. Pauktuutit soutient et promeut les femmes inuites, leurs cultures, leurs valeurs et leur langue. Il se porte à la défense des améliorations sociales, économiques et politiques qui profitent aux femmes, à leurs familles, et à leurs communautés. L’organisme travaille avec les dirigeants des communautés, avec les organismes inuits, ainsi qu’avec les paliers gouvernementaux au niveau territorial et fédéral, afin d’améliorer les vies des femmes inuites et de leurs enfants. Pauktuutit contribue à bâtir des communautés sécuritaires et saines.

Pauktuutit

Les débuts de l’association

Dans les années 1970, les organismes inuits, comme l’Inuit Tapirisat du Canada (maintenant l’Inuit Tapiriit Kanatami), se concentrent sur les revendications territoriales et les droits. Cependant, les femmes inuites se sentent ignorées dans les questions importantes quotidiennes qui les concernent. Lors d’une réunion en 1975 à Pangnirtung, dans les Territoires du Nord-Ouest (maintenant le Nunavut), certains membres discutent de l’idée de créer un organisme pour les femmes inuites. Le plein soutien pour cette idée a lieu en 1981, lors de l’Assemblée générale annuelle de l’Inuit Tapirisat du Canada.

Lors de l’Assemblée générale annuelle, on reconnait que de graves enjeux sociaux et enjeux sur la santé existent dans les communautés du Nord. Les femmes, qui sont les principales aidantes et les gardiennes de la culture, des valeurs et de la langue inuites, sont généralement celles qui abordent ces problèmes dans leurs familles et leurs communautés. Une résolution est adoptée pour créer un organisme national afin de représenter les femmes inuites. L’organisme leur permettra de plaider en faveur de changements pour améliorer leurs vies et celles de leurs communautés. (Voir aussi Condition sociale des Autochtones au Canada.)

La réunion de fondation de la Pauktuutit Inuit Women’s Association a lieu en mars 1983 à Iqaluit (qui est à l’époque la baie Frobisher, dans les Territoires du Nord-Ouest). Quatorze femmes sont élues au conseil d’administration pour représenter les communautés de l’Arctique. La ville d’Ottawa est choisie comme emplacement du bureau afin qu’il soit plus facile pour l’organisme de faire la promotion des questions inuites au gouvernement canadien. Pauktuutit doit être une voix unifiée pour les femmes inuites, et doit agir comme leur groupe officiel d’action sociale et politique.

L’association nationale est constituée en tant qu’organisme à but non lucratif le 1eravril 1984. Elle reçoit un financement de base et ouvre un bureau dans le même édifice que l’Inuit Tapirisat du Canada, à quelques pâtés de maisons de la Colline du Parlement.

La première Assemblée générale annuelle de Pauktuutit a lieu à Igloolik en janvier 1985. Près de 150femmes assistent à cette réunion. Il y a également au moins deux délégués représentant chacune des 53communautés du Nunatsiavut (Labrador), du Nunavik (nord du Québec), du Nunavut (Baffin et centre de l’Arctique central), et de Inuvialuit (ouest de l’Arctique).

À l’Assemblée générale annuelle, la santé, l’éducation et la culture sont évoquées comme étant des sujets de préoccupation majeure. Les femmes discutent d’enjeux plus vastes qui sont communs à plusieurs communautés de l’Arctique, incluant la violence conjugale, la toxicomanie, le besoin de sages-femmes, et le manque d’accès aux soins de santé. En conjonction avec l’Assemblée, Pauktuutit organise une conférence sur le développement économique pour discuter de la façon de créer des emplois durables dans les communautés éloignées. (Voir aussi Santé des Autochtones au Canada et Conditions économiques des peuples autochtones au Canada.)

Le travail de Pauktuutit: une voix pour le changement

Les Assemblées générales annuelles de Pauktuutit continuent d’être un moyen de nouer des liens avec des femmes de partout dans l’Inuit Nunangat. Ces assemblées sont un forum pour les membres du conseil d’administration et les délégués afin qu’ils puissent discuter des besoins et problèmes de leurs communautés. Pauktuutit utilise ces informations pour guider ses activités. Depuis 2019, l’organisme présente des mises à jour de son travail dans son bulletin Suliqpita, qui est publié en anglais et en inuktitut. Il n’y a pas de frais d’adhésion pour faire partie de Pauktuutit, toutes les femmes inuites sont considérées comme des membres.

Plutôt que de gérer des programmes et des services, l’organisme se concentre sur la défense et la sensibilisation. Pauktuutit organise des conférences pertinentes et publie des ressources documentaires. Il crée également des vidéos qui sont diffusées dans les communautés du Nord pour les sensibiliser aux enjeux critiques.

Au cours des trois dernières décennies, l’organisme s’est attaqué à des problèmes sociaux majeurs. Il fait une promotion active pour inspirer des changements sur des enjeux comme la violence familiale, l’impact des pensionnats indiens, les logements et les refuges, les grossesses en santé, la toxicomanie, l’abandon du tabagisme, la prévention du suicide, et les maladies qui affectent les communautés du Nord comme le VIH/sida, le diabète, et le cancer.

Femmes en affaires

Dès le début, l’association encourage les femmes inuites à être des participantes autonomes et actives sur le marché du travail et en vue de leur futur économique.

Pauktuutit’s Inuit Women’s Business Network (le réseau des femmes inuites en affaires de Pauktuutit) est créé pour offrir de précieux conseils et renseignements sur le démarrage d’une petite entreprise, et sur le travail autonome. Le réseau s’agrandit pour inclure plus de 140femmes dans diverses communautés du Nord. Ces femmes font preuve d’innovation et de compétences dans un large éventail d’industries: les arts et l’artisanat, le service de garde à l’enfance, le tourisme, les services de traduction, la conception et la confection de vêtements.

Pauktuutit organise des défilés de mode qui soulignent le talent et les compétences des femmes inuites. Le premier défilé a lieu à Iqaluit lors de l’Assemblée générale annuelle de 1994. Plus de 1000personnes viennent voir les femmes inuites défiler en portant des vêtements inspirés des traditions.

Rôle de défenseur

Pauktuutit joue un rôle de défenseur important dans les discussions sur la législation qui affectent les femmes. L’organisme participe à la création de politiques à tous les niveaux du gouvernement. Il crée également des partenariats avec les autres organismes inuits. Par exemple, l’organisme a un siège au conseil d’administration de l’Inuit Tapiriit Kanatami.

Pauktuutit donne une voix aux femmes inuites à la Commission royale sur les peuples autochtones, ainsi qu’à l’Enquête nationale sur les femmes et filles autochtones disparues et assassinées. En juin 2017, l’organisme signe un protocole d’entente avec le gouvernement fédéral. Ceci signifie que Pauktuutit et le gouvernement fédéral s’impliquent conjointement dans le traitement des priorités et dans l’élaboration de lois pour les femmes et enfants inuits.

En janvier 2020, Pauktuutit rassemble des femmes des quatre régions arctiques de l’Inuit Nunangat. Ensemble, elles discutent de l’élaboration conjointe du Plan d’action national avec le gouvernement fédéral. Le Plan d’action national est une réponse à la demande de mettre fin à la violence faite aux femmes autochtones. Ce plan est également une réponse au rapport final de l’Enquête nationale sur les femmes et filles autochtones disparues et assassinées.

Impact

Pauktuutit travaille pour faire avancer la cause des femmes inuites. L’organisme souligne l’importance des principes inuits Qaujimajatuqangit (le savoir traditionnel). Ces principes incluent: respecter les autres et prendre soin d’eux, être inclusif, favoriser un bon esprit, servir la famille, subvenir aux besoins de la communauté, et prendre des décisions par consensus.

Pauktuutit publie le livret The Inuit Way pour présenter ces principes aux gens du sud. The Inuit Way, qui est d’abord publié en 1989 et à nouveau en 2006, est un guide pour la culture inuite. Son public cible est les gens qui travaillent dans les communautés du Nord, comme les infirmières, les enseignants, et les travailleurs sociaux.

Depuis sa création, Pauktuutit contribue à sensibiliser les gens au sujet des enjeux qui affectent les communautés du Nord. L’organisme permet également aux femmes inuites de surmonter d’innombrables défis. Pauktuutit a créé une voix forte et unifiée pour les femmes inuites du Canada.