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Alphabétisme

L'alphabétisme se définit à la fois comme la capacité de lire et d'écrire son propre nom, et celle de lire et de comprendre des articles de journaux, de revues ou d'encyclopédies dont le niveau de complexité dépasse souvent le niveau d'acquisition moyen d'une dixième année scolaire.

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Bibliographie

Une bibliographie peut se définir comme la nomenclature descriptive et détaillée de documents imprimés; au sens large, le terme embrasse la recherche et les méthodes utilisées à cette fin.

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Bois

Bois. Les bois en usage courant au Canada au cours des XIXe et XXe siècles étaient la flûte, le hautbois, la clarinette, le basson, le saxophone et la flûte à bec. À l'orchestre, on retrouvait en plus le piccolo, le cor anglais, la clarinette basse et le contrebasson.

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CÉGEP

Voir Collège d'enseignement général et professionnel (CEGEP) au Québec. 

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Collège classique

Le collège classique est unique au Canada francophone. Il a préparé pendant des siècles l'élite sociale et intellectuelle du Québec aux études supérieures. Le premier collège classique, le COLLÈGE DES JÉSUITES, est fondé en Nouvelle-France en 1635 par les missionnaires jésuites.

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Collège communautaire

Le collège communautaire est un type d'établissement scolaire public de niveau postsecondaire qui offre un grand choix de programmes aux diplômés du secondaire et aux adultes qui souhaitent parfaire leurs études ou leur formation professionnelle.

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Collège d'enseignement général et professionnel (CEGEP) au Québec

Au Québec, un collège d’enseignement général et professionnel du Québec est une école publique qui offre aux élèves le premier niveau d’éducation postsecondaire. Ces institutions sont plus souvent désignées avec l’acronyme Cégep. Les premiers Cégeps du Québec ont ouvert leurs portes en 1967, quelques mois après l’adoption de la Loi des collèges d’enseignement général et professionnel. En 2020, on compte 48 Cégeps au Québec (voir aussi Éducation au Canada; Collège communautaire; Universités au Canada; Collège universitaire).

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Concepts de la pensée historique

Les six « concepts de la pensée historique » ont été élaborés par Le Projet de la pensée historique, dirigé par le Dr Peter Seixas, de l’Université de Colombie-Britannique, et l’experte en enseignement Jill Colyer. Le Projet a identifié six concepts clés : la pertinence historique, les sources primaires, la continuité et le changement, les causes et les conséquences, la perspective historique et la dimension éthique. Ensemble, ces concepts constituent la base de l’investigation historique. Le projet a été financé par le ministère du Patrimoine canadien et Histoire et éducation en réseau (THEN/HiER). Peter Seixas et Tom Morton ont publié un livre, Les six concepts de la pensée historique, qui présente ces concepts de manière plus approfondie.

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Diorama

Diorama, pièce muséographique qui crée l'illusion d'un site naturel ou historique. Il s'agit généralement de simuler un habitat naturel où des animaux naturalisés et des plantes conservées se fondent dans un tableau réaliste à l'arrière-plan (le terme groupe naturalisé est parfois utilisé).

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École maternelle

L'école maternelle, conçue par Friedrich Froebel au XIXe siècle en Allemagne, est un programme préscolaire pour les enfants de quatre et cinq ans.

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École secondaire

Le terme « école secondaire » s'applique habituellement aux niveaux scolaires qui suivent ceux de l'école primaire. Les écoles secondaires préparent les étudiants âgés de 14 à 19 ans à l'éducation et la formation postsecondaire, ou à l'emploi suite à l'obtention d'un diplôme.