Eddy « Doc » Cobiness, artiste ojibwé (Anichinabé) (né le 17 juillet 1933 à Warroad, Minnesota, aux États-Unis; décédé le 1er janvier 1996 à Winnipeg, au Manitoba). Il était l’un des fondateurs de membre éminent du groupe Professional Native Indian Artists Inc., aussi largement connu sous le nom de « Groupe indien des Sept ». Les œuvres d’art d’Eddy Cobiness ont fait partie de nombreuses collections importantes, dont celle de la reine Elizabeth II, de l’ancien premier ministre Jean Chrétien, et de l’acteur lauréat d’un Oscar Charlton Heston. Influencé par Pablo Picasso, Eddy Cobiness a travaillé avec plusieurs techniques d’expression, incluant l’encre, l’aquarelle, l’huile et l’acrylique, et ses coups de pinceau stylisés sont décrits comme étant fluides. Les œuvres d’art d’Eddy Cobiness dépeignent souvent des animaux et le monde naturel.
Jeunesse et éducation
Eddy Cobiness exprime un intérêt ainsi qu’un talent pour la création artistique à un très jeune âge. On dit que durant son enfance, il a utilisé une variété de techniques d’expression qui étaient à sa disposition, comme le dessin dans le sable, dans la neige, et sur des cartons.
Eddy Cobiness ne reçoit pas de formation officielle en arts visuels. Il est principalement autodidacte, et il étudie les couleurs et les compositions de la peinture. Dans les années 1950, Eddy Cobiness s’enrôle dans l’armée américaine, époque à laquelle il découvre l’aquarelle.
Il déménage au Canada et vit dans la Première Nation de Buffalo Point. À cet endroit, il garde un atelier sur la rive du lac des Bois. En 1974, Eddy Cobiness déménage à Winnipeg, au Manitoba. (Voir aussi Premières Nations et Premières Nations au Manitoba.)
Faits saillants de carrière
Dans les années 1930, Eddy Cobiness travaille avec l’encre et l’aquarelle, et une fois lancée, sa carrière artistique est commercialement réussie. Il commence ensuite à travailler avec d’autres techniques et styles, incluant l’art abstrait, et il devient internationalement célèbre. Ses toiles sont collectionnées par la reine Elizabeth II, entre autres personnalités célèbres.
En 1972, Eddy Cobiness fonde le groupe Professional Native Indian Artists Inc., aussi connu sous le nom Groupe indien des Sept, avec les artistes Daphne Odjig, Alex Janvier, Norval Morrisseau, Jackson Beardy, Joseph Sanchez et Carl Ray. En 1975, le groupe est officiellement constitué. Bien que d’autres artistes soient invités à participer dans le groupe, ce sont ces sept artistes qui voyagent à Winnipeg pour former le collectif historique.
Eddy Cobiness trouve du travail en tant que graphiste avant d’éventuellement devenir un célèbre artiste contemporain des Premières Nations. (Voir aussi Art autochtone contemporain.)
Eddy Cobiness s’inspire de l’artiste ojibwé (Anichinabé) Benjamin Chee Chee. Sous l’influence de ce dernier, Eddy Cobiness commence à expérimenter avec un travail plus abstrait et stylisé, un virage marquant par rapport à sa première toile réaliste. En 1992, il est interviewé par David Hickey du Windspeaker et il révèle qu’il a été influencé par l’artiste Pablo Picasso, ce qui explique davantage l’évolution de son style.
Le saviez-vous?
Eddy Cobiness était surnommé « Doc » en raison de sa tendance naturelle à s’occuper des artistes des Premières Nations autour de lui.
Activisme
Plus tard dans sa carrière, Eddy Cobiness commence à signer ses œuvres avec le numéro de son traité, le 47. Le chiffre apparaît à côté de sa signature et de la date. Cet acte, la signature avec le numéro de traité, est un acte de protestation contre les tentatives du gouvernement canadien d’assimiler les peuples autochtones. D’autres artistes autochtones, comme Alex Janvier, signent également leurs œuvres avec un numéro de traité. Eddy Cobiness utilise son art comme plateforme pour attirer l’attention sur l’oppression que les peuples des Premières Nations ont subie sous le gouvernement canadien. ( Voir aussi Ségrégation raciale des Autochtones au Canada.)
Vie personnelle et décès
Eddy Cobiness a été marié avec sa femme, Helen, pendant 34 ans et ils ont eu huit enfants. Il souffrait de diabète avant sa mort en 1996, et est décédé à l’âge de 62 ans.
Importance et legs
Eddy Cobiness et son art ont contribué à mettre de l’avant l’art des Premières Nations dans le monde de l’art canadien et international. Il a commenté sur son désir d’encourager l’art et les artistes autochtones : « J’ai rencontré et travaillé avec de nombreux jeunes artistes talentueux, qui ont tant à apporter au monde de l’art visuel. J’espère que, en donnant moi-même le bon exemple, un jour vous apprendrez à les connaître également. » Son œuvre et son héritage continuent de créer des espaces pour les artistes des Premières Nations. Les peintures innovantes et le style séminal d’Eddy Cobiness sont hautement estimés aujourd’hui et les collectionneurs continuent de les rechercher.