Article

Jearld Moldenhauer

Jearld Moldenhauer, activiste, administrateur, libraire, photographe (né le 9 août 1946 à Niagara Falls dans l’État de New York). Jearld Moldenhauer est l’un des défenseurs et organisateurs des droits des homosexuels les plus influents au Canada. Après avoir fondé l’un des premiers groupes de défense des droits des homosexuels dans un collège américain en 1968, il a dirigé la première organisation homosexuelle au Canada et la première dans une université canadienne, après les émeutes de Stonewall. Architecte du mouvement de libération homosexuelle, Jearld Moldenhauer a fondé et géré la Glad Day Bookshop (la plus ancienne librairie queer au monde) et il a joué un rôle clé dans la création de The Body Politic, de Toronto Gay Action, de Gay Alliance Toward Equality et des Canadian Gay Liberation Movement Archives (aujourd’hui ArQuives). En février 1972, Jearld Moldenhauer est devenu le premier défenseur des droits des homosexuels à prendre officiellement la parole lors de la conférence d’un parti politique au Canada. En tant que photographe, il a également été un documentariste clé du mouvement des droits des homosexuels au Canada.

Jeunesse et éducation

Jearld Moldenhauer est étudiant de deuxième année à l’université Cornell d’Ithaca dans l’État de New York lorsque, comme il se rappelle, il « commence à affronter les tortures psychologiques liées à mes sentiments et désirs homosexuels refoulés ». Il se tourne vers divers auteurs qui, comme il le décrit, « ont joué un rôle essentiel dans la formation de ma propre analyse radicale de la sexualité ».

Jearld Moldenhauer cite l’écrivain André Gide et son traité sur l’homosexualité, Corydon (1920), comme étant ce qui lui sert d’exemple de « vie ouverte qui s’affirme ». Il cite également Herbert Marcuse et Norman O. Brown pour l’avoir aidé à comprendre « les répercussions de la répression sexuelle sur la civilisation ». Il attribue à ces trois personnalités le mérite d’avoir fait de lui un organisateur politique gai. Il affirme que compte tenu des préjugés de l’époque ainsi que de « la nécessité évidente de lancer divers projets liés à la création d’un mouvement de libération des homosexuels, la voie semblait logique ».

Activiste universitaire

À Cornell, Jearld Moldenhauer fonde la Student Homophile League (SHL) en mai 1968. Il s’agit du deuxième groupe de défense des droits des homosexuels sur un campus universitaire américain.

Après l’obtention de son diplôme en 1969, Jearld Moldenhauer déménage au Canada. Il est embauché comme assistant de recherche à l’Université de Toronto. Le 15 octobre 1969, il fait paraitre une annonce de quatre lignes dans le Varsity, le journal étudiant de l’université. L’annonce demande aux personnes qui seraient intéressées de créer un groupe d’étudiants homophiles de l’appeler. Cette annonce de Jearld Moldenhauer est à l’origine de la première réunion officielle de la University of Toronto Homophile Association (UTHA), le 24 octobre 1969. Il s’agit de la première organisation homosexuelle au Canada et de la première dans une université canadienne après les émeutes de Stonewall.

Cependant, après avoir fondé la UTHA, Jearld Moldenhauer est congédié de son poste à l’université. « Ma réaction », déclare-t-il, « a été de partir pour mon premier voyage à l’étranger, un événement qui allait créer en moi une soif de voyages pour tout le reste de ma vie ».

Marche de la Fiertésur l‘avenue University, à Toronto en 1972.

Organisations homosexuelles pionnières

De retour à Toronto après ses voyages, Jearld Moldenhauer joue un rôle déterminant dans la création de plusieurs autres organisations homosexuelles pionnières. En 1970, il fonde la Glad Day Bookstore, la première librairie canadienne destinée à la communauté gaie. Jearld Moldenhauer est membre fondateur de Toronto Gay Action en 1971, qui joue un rôle central dans le mouvement We Demand et son lancement, ainsi que de la Gay Alliance Toward Equality en 1973. En 1971, il est également le fer de lance de la fondation du journal The Body Politic, la principale publication du mouvement de libération gai du Canada, ainsi que des Canadian Gay Liberation Movement Archives (maintenant appelées ArQuives). Ces dernières sont créées en 1973 pour contribuer à la récupération et à la préservation de l’histoire des personnes 2SLGBTQ+.

Lorsqu’il écrit au sujet du rassemblement We Demand qui se tient à Ottawa le 28 août 1971, Jearld Moldenhauer déclare que le mouvement de libération des homosexuels et le mouvement féministe des lesbiennes qu’il a contribué à lancer représentent la « liberté d’aimer, de communiquer son amour de toutes les manières, physiquement et intellectuellement, sans que la peur écrase la spontanéité de son expression ».

Le 13 février 1972, à Hamilton en Ontario, Jearld Moldenhauer prononce un discours lors d’une séance du congrès du groupe Waffle du Nouveau Parti démocratique. C’est la première fois qu’un représentant de la libération homosexuelle prend officiellement la parole lors de la conférence d’un parti politique au Canada. Dans son discours, il déclare :

« La population homosexuelle canadienne ne tolérera plus le déni de ses libertés civiles fondamentales. Par le biais de l’éducation et de l’activisme politique, nous cherchons à changer la nature sexiste de la société canadienne, notamment en éliminant toutes les inégalités juridiques et les attitudes sociales négatives. Comme nous sommes encore en train d’unifier notre minorité, nous n’avons pas représenté un bloc électoral fort aux élections politiques… Avec une force toujours croissante, la communauté gaie canadienne fera entendre ses opinions grâce au soutien des politiciens et des partis politiques qui manifestent leur solidarité avec notre lutte démocratique. »


En 1974, Jearld Moldenhauer entreprend une tournée à travers le pays pour consolider et coordonner les activités de la National Gay Election Coalition (NGEC). Celle-ci est créée en 1972 pour intervenir lors des élections fédérales canadiennes qui se tiennent cette année-là. Elle cherche également à susciter la formation de groupes de libération homosexuelle dans les centres où il n’y en a pas.

Jearld Moldenhauer fonde également une deuxième librairie Glad Day Bookstore à Boston en 1979. La librairie de Toronto fait l’objet de censures et de saisies répétées par les douanes canadiennes, et Jearld Moldenhauer espère qu’une librairie américaine peut offrir un meilleur accès à la littérature homosexuelle. La librairie de Boston, qui partage l’espace avec deux journaux homosexuels, est détruite par un incendie criminel en juillet 1982. Mais elle ouvre à nouveau ses portes et elle joue un rôle important dans la communauté queer de Boston jusqu’à sa fermeture en 2000. La librairie Glad Day Bookstore de Toronto demeure la plus ancienne librairie homosexuelle encore en activité dans le monde.

Une manifestation défendant les droits des gays et des lesbiennes à Toronto dans les années 1980.

Photographie

Jearld Moldenhauer, passionné de photographie, immortalise de nombreux événements liés au mouvement de libération homosexuelle. « Mon appareil photo m’a permis de consigner l’histoire du mouvement auquel j’ai participé », déclare-t-il. « Petit à petit, la photographie m’a permis de répondre à ma fascination de toujours pour la nature, l’archéologie ainsi que les nombreuses cultures que j’ai explorées au fil des décennies. »

(Voir aussi Droits des 2SLGBTQ+ au Canada; Culture queer.)

;