Sylvia Olga Fedoruk,O.C., physicienne, éducatrice, 17e lieutenante‑gouverneure de la Saskatchewan (1988‑1994) (née le 5 mai 1927, à Canora, en Saskatchewan; décédée le 26 septembre 2012, à Saskatoon). Sylvia Olga Fedoruk était une physicienne médicale qui a contribué aux progrès du traitement du cancer (voir : Physique; Médecine contemporaine).

Carrière
Après avoir terminé ses études à l’Université de la Saskatchewan, remportant la Médaille d’or du Gouverneur général pour ses résultats universitaires, Sylvia Fedoruk intègre la Saskatoon Cancer Clinic en 1951 où, pionnière de la recherche sur les utilisations médicales des isotopes radioactifs, elle se bâtit une solide réputation en médecine nucléaire (voir aussi Médecine contemporaine). Elle joue un rôle déterminant dans la création de la première unité thérapeutique au cobalt 60, une procédure aujourd’hui largement utilisée pour la chimiothérapie du cancer (voir aussi Harold Elford Johns; Contributions canadiennes au domaine de la médecine). Elle devient professeure à temps plein à l’Université de la Saskatchewan en 1973 et est la première femme à être nommée chancelière de l’université en 1986.
Tout au long de sa carrière, Sylvia Fedoruk sera profondément impliquée dans le milieu international de la médecine nucléaire, travaillant notamment comme consultante en médecine nucléaire auprès de l’Agence internationale de l’énergie atomique. Au Canada, elle est la première femme administratrice de la Société de médecine nucléaire et, en 1973, la première à être nommée à la Commission de contrôle de l’énergie atomique, un poste qu’elle occupera jusqu’en 1988.
Lieutenante‑gouverneure de la Saskatchewan
En 1988, la nomination de Sylvia Fedoruk au poste de lieutenante‑ gouverneure de la Saskatchewan témoigne de ses contributions au Canada, dans son ensemble, et à cette province, en particulier. Première femme lieutenante‑gouverneure de la Saskatchewan, elle occupera ce poste jusqu’en 1994 (voir aussi Lieutenants‑gouverneurs de la Saskatchewan).
Vie personnelle
Sylvia Fedoruk, sportive active et pêcheuse passionnée, excelle au base‑ball, en athlétisme et au curling. Elle a été présidente de l’Association canadienne féminine de curling et membre du Temple de la renommée du curling canadien.
Distinctions et récompenses
- Médaille du jubilé d’argent de la reine Élisabeth II (1977)
- Officier, Ordre du Canada (1986)
- Ordre du mérite de la Saskatchewan (1986)
- Doctorat honorifique en lettres, Université de Windsor (1987)
- Doctorat honorifique en droit, Université de la Saskatchewan (2006)
- Membre, Temple de la renommée médicale canadienne (2009)
- Membre, Panthéon canadien des sciences et du génie (2013)