Naviguer "Hauts lieux de l'architecture"

Afficher 1-15 de 50 résultats
Article

24, promenade Sussex

24, promenade Sussex Le 24, promenade Sussex, à Ottawa, devient la résidence officielle du Premier ministre du Canada en 1950, et, en 1951, Louis Saint-Laurent est le premier à y vivre. Il est conçu en 1867-1868 par J.M. Currier comme une villa de style néogothique pour son frère Joseph Merrill Currier, un propriétaire de scierie et un fabricant de bois de construction rendu prospère par l'énorme...

Article

Assemblée nationale

Québec 1877-1887, architecte E. E. Taché (avec la permission des Archives nationales du Québec, Québec). L'Assemblée nationale est le corps législatif provincial unicaméral du Québec. À la suite de l'abolition du Conseil législatif du Québec en 1968, l'Assemblée législative devient l'Assemblée nationale. Elle comprend tous les élus provinciaux des partis du gouvernement et de l'opposition (actuellement 125 membres). Sa procédure...

Article

Hôtel Banff Springs

L’hôtel Banff Springs est un hôtel de luxe situé dans le parc national Banff, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1984, en Alberta. Ce célèbre bâtiment canadien illustre parfaitement ce qu’est un hôtel de villégiature; devenu, en 1988, lieu historique national, il s’intègre à l’important réseau des parcs nationaux du Canada. Sa réputation lui vient de sa conception architecturale unique s’inscrivant dans le cadre naturel grandiose des montagnes Rocheuses et de sa capacité à favoriser une culture sportive et de loisirs extrêmement dynamique. C’est la compagnie de chemin de fer du Canadien Pacifique, le CP, qui construit cet hôtel emblématique pour en faire l’un des maillons du réseau hôtelier que l’entreprise ferroviaire a décidé d’ériger dans les jeunes cités canadiennes d’un océan à l’autre afin d’encourager les voyageurs à emprunter ses lignes transcontinentales. L’hôtel Banff Springs s’inscrit parfaitement dans la lignée d’autres établissements comme le Château Lake Louise en Alberta, le Château Frontenac à Québec au Québec et l’hôtel Empress à Victoria en Colombie Britannique. Surnommé « Castle in the Rockies » (le château dans les Rocheuses), son style extérieur est essentiellement Scottish baronial (seigneurial écossais) et l’intérieur a été conçu dans l’esprit du mouvement anglais de rénovation des arts et métiers Arts and Crafts.

Article

Basilique Notre-Dame de Montréal

La Basilique Notre-Dame de Montréal est située à l’intersection des rues Notre-Dame Ouest et Saint-Sulpice dans l’arrondissement de Ville-Marie. Ce joyau du patrimoine religieux québécois est érigé par les Sulpiciens afin de servir d’église paroissiale. Construite de 1824 à 1829, Notre-Dame de Montréal est un des plus anciens exemples d’architecture religieuse de style néo-gothique au Canada. Cette construction hardie et novatrice à l’échelle alors inégalée en Amérique du Nord est due à James O’Donnell, un architecte irlandais originaire de New York. Sa décoration intérieure réalisée sous la supervision de Victor Bourgeau, de même que la richesse de ses ornements, sont uniques et suscitent chez le visiteur un réel émerveillement. Elle est d’ailleurs l’un des attraits touristiques majeurs de la Ville de Montréal.

Article

Chambre des communes

La Chambre des communes est le centre du pouvoir politique du Canada. Le premier ministre et son Cabinet reçoivent leur autorité grâce à la confiance de la Chambre. C’est une institution ancrée dans la tradition et l’histoire. Au cours des dernières années, la période de questions est devenue télévisée, ce qui permet aux Canadiens d’assister au processus politique. Une grande partie de ce que le public voit est des débats rancuniers et des disputes partisanes entre les partis politiques, mais la Chambre des communes est également l’endroit où la plupart des lois du gouvernement sont présentées, et où les députés se réunissent pour débattre de la politique, pour voter sur la législation essentielle et pour tenir le gouvernement responsable de ses actes.

Article

Château Frontenac

Construit par le Canadien Pacifique à partir de 1892, selon les plans de l’architecte Bruce Price, le Château Frontenac est un excellent exemple des hôtels de style château développés par les compagnies ferroviaires au Canada. Situé dans l’arrondissement historique du Vieux-Québec, il a été désigné lieu historique national du Canada en 1981.

Article

Château Lake Louise

Château Lake Louise est un centre de villégiature de renommée internationale et un site du patrimoine mondial des Nations Unies situé dans le parc national de Banff, en Alberta. Connu comme le « diamant en terre sauvage », le Château a été construit à la fin des années 1800 et exploité à titre d’établissement du réseau d’hôtels du Canadien Pacifique (CP). Il s’inscrit parfaitement dans la lignée de l’hôtel Banff Springs, du Château Frontenac, à Québec, et de l’hôtel Empress, à Victoria. En raison de son emplacement isolé et de son envergure, le Château Lake Louise a largement contribué au développement de l’Ouest canadien.

Article

Condominium

Les copropriétaires doivent acquitter toutes les dépenses rattachées à leur partie privative. En outre, ils doivent payer leur part des dépenses liées aux parties communes.

Article

Eaton Centre

En 1998, on entreprend des modifications majeures. On prolonge vers l'est le côté qui donne sur la rue Yonge pour créer des espaces commerciaux additionnels et rendre le centre plus accueillant.

Article

Édifices du Parlement

Les édifices du Parlement du Canada sont le siège du gouvernement fédéral à Ottawa. Conçus dans un style néo-gothique, les bâtiments ont été officiellement ouverts le 6 juin 1866, près d'un an avant la Confédération. Le 3 février 1916, un incendie a tout détruit sauf la Bibliothèque du Parlement. La reconstruction a commencé la même année.

Article

Fortification

Même s'il arrive qu'on renforce les remparts en creusant une tranchée extérieure, cette conception plutôt primitive de la fortification n'évolue pas avant le XVIe siècle.

Article

Granges

Depuis toujours, la conception des granges est sujette aux traditions régionales et aux matériaux disponibles. Autrefois, on se servait souvent de madriers, de briques et de pierres pour l'extérieur, tandis que les toits étaient faits de bardeaux, d'ardoise ou de chaume.

Article

Gratte-ciel

En fait, un gratte-ciel est un édifice d'une hauteur très supérieure à la moyenne comprenant de nombreux étages utilisables et une charpente autoportante.